NOS 15 CONSEILS POUR VOTRE TENDINITE

La tendinite nécessite une prise en charge adaptée. N’attendez pas à la prendre en charge si vous ne souhaitez pas voir ce problème trainer de longs mois…

tendinite
  • Le première geste : pensez "GREC"

    Glace (compresses froides pendant 30 minutes, 3 fois par jour sur la zone)

    Repos

    Elévation (pour favoriser le retour veineux)

    Contention (pour immobiliser et réduire le gonflement s’il y a lieu et augmenter le retour veineux).

    Ceci fait penser aux réflexes à avoir lors d’une entorse, mais justement lors de tendinopathie, on est aussi en situation d’inflammation.

  • Une alimentation équilibrée

    il est important de passer d’une alimentation (souvent) acidifiante à une alimentation alcanalisante :

    – A éviter les aliments ACIDIFIANTS : viandes rouges, charcuteries, produits laitiers, sodas, les sucreries, café, thé, alcool, farine blanche (pain, bâtes..), sel, les assaisonnements acides (moutarde, vinaigre), certains fruits secs (fruits noix, noix de cajou, noix de pécan, cacahuète), une alimentation trop riche en protéines.

    – A privilégier les aliments ALCALINS : légumes (champignon, courgette, salade, épinard sauf asperge, artichaut, choux de Bruxelles, rhubarbe, oignon, cresson), légumineuse et légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots blancs), ail, fruits secs, fruits frais ou en compote ( fraises, framboise, melon sauf abricot, tomate et prune), viande maigre, fibres et pain complet, oméga 3 et 6 (sardines, maquereau, huile de noix, huile d’olive, huile de colza, huile de pépin de raisin).

  • La détox’ alimentaire :

    Vous permet de diminuer l’inflammation et l’acidité dans votre corps. Pensez à boire un jus de citron à jeun le matin, accompagné d’un verre d’eau chaude pour augmenter l‘efficacité, pendant 2 mois. Il permet aussi de stimulé votre système immunitaire et nettoyer votre système digestif et votre foie.

  • L’hydratation :

    Votre tendon a besoin d’eau pour renouveler ses cellules. Vous perdez en moyenne 3 litres d’eau par jour. C’est par votre alimentation et l’apport hydrique que vous compensez cette perte. Se fier aux dernières urines de la journée qui doivent etre claires. A privilégier : eaux Hépar, Contrex, Vichy avec un apport minéral intéressant.

  • Sport :

    Bien s’échauffer (au moins 10 minutes avant l’effort) et s’étirer avant et après une activité sportive.

    1. Pour rappel, l’échauffement prépare vos muscles à l’effort pour éviter au maximum des traumatismes, et de faire monter le système en température;
    2. Les étirements sont à faire et ne sont pas des assouplissements. Vous devez ressentir une tension dans le muscle et s’effectue à distance des entraînements et après une activité intense et/ou prolongée. Selon de récentes études, il faudrait attendre entre 3 à 6h pour vous étirer afin que le système soit au repos et ne soit pas léser. Essayez de finir vos étirements par des automassages du groupe musculaire étiré;
    3. Pensez à un cours de perfectionnement ou d’apprentissage de votre sport afin de maitriser les gestes techniques et avoir les postures les plus adéquates et les moins contraignantes;
    4. Eviter les conditions extrêmes (froid, humidité, intempéries importantes…) pour faire votre sport car vous aurez tendance à forcer plus que d’habitude pour compenser;
    5. Soyez progressif dans votre effort et dans votre planning d’entrainement : n’y allez pas à fond tout de suite.
  • Sport oui, mais bien équipé !

    Veillez à avoir un équipement de qualité et bien adapté à votre sport (chaussures, raquettes, matériel…). Demandez l’avis des experts en magasin : ils sont là pour ça aussi.

  • Le repos :

    Relâcher et reposer vos articulations afin de diminuer l’inflammation et la douleur. Ménagez-vous, en pensant à l’ergonomie (travail, trajet, port de charges lourdes…), mais ne restez pas pour autant inactif(ve) !

  • Les cataplasmes d’argile verte :

    appliquer une couche de 2 cm sur la zone qui vous fait souffrir, recouvrez d’une bande gaz ou de papier film et laisser agir jusqu’a ce que l’argile sèche. Vous pouvez le faire la nuit et enlever le tout le lendemain matin au réveil.

  • Le bicarbonate :

    Pour vous aider à lutter contre les tendinites. Vous pouvez rajouter 2 grammes de bicarbonate en poudre dans votre eau après l’effort ou à votre travail.

  • L’ergonomie :

    En milieu professionnel, il peut être nécessaire d’adapter le poste de travail afin d’éviter l’aggravation des lésions du tendon.

  • Attention à votre hygiène dentaire :

    L’hygiène bucco-dentaire est importante en prévention et pour le traitement des tendinopathies. Une mauvaise hygiène dentaire (caries ou autres) est une porte d’entrée d’infections pour l’organisme. La plupart des « boissons de l’effort » ont un pH très acide, les sportifs doivent  se rincer la bouche et se brosser les dents au retour de l’entraînement car certaines boissons attaquent l’émail dentaire !

  • Acupuncture :

    L’acupuncteur pourra sur le méridien du foie, qui vous permettra de vous nettoyer de vos toxines.

  • Phytothérapie : lutter contre l’inflammation !

    – tisane d’ortie ou de pissenlit (diurétique);

    – tisanes de psyllium blond (puissant nettoyant intestinal);

    – artichaut ou radis noir pour la détox du foie;

    – harpagophytum;

    – feuilles de cassis;

    – curcuma;

    – poivre de Cayenne;

    – prêle, ortie, reine des prés.

  • Huiles essentielles :

    Laurier noble, Eucalyptus citronné, Romarin, Gaulthérie, Menthe poivrée et Romarin camphré.

    Attention, il existe des effets indésirables potentiels en utilisant des huiles essentiels. Pensez à vous renseigner auprès d’un spécialiste avant de les consommer.

  • Homéopathie

    Arnica montana 9ch, Ruta graveolens 7ch, Bryonia 9ch, Rhus Toxicodendron 9ch.

    Attention, l’avis d’un spécialiste en homéopathie est primordial afin d’éviter des effets indésirables et savoir la posologie à utiliser.

Attention

Si votre tendinite s’aggrave, et si la zone devient enflée, chaude et douloureuse, des examens complémentaires et un traitement visant à diminuer l’inflammation rapidement peuvent être nécessaires.