NOS 15 CONSEILS POUR VOTRE MIGRAINE et CEPHALEES

Les maux de tête et migraines peuvent être souvent améliorés par de simples conseils.

Appliquez les à votre quotidien !

  • Prenez la bonne lumière

    Préférez la lumière naturelle aux spots et lumières artificielles intenses.

  • Attention aux écrans

    Evitez de passer vos journées devant des écrans lumineux ou adaptez ceux-ci (filtre, en baissant la luminosité).

  • Choisissez un bon environnement

    Privilégiez des environnements calmes, où vous vous sentez bien.

  • Maitrisez votre stress

    Libérez-vous du stress ! Les émotions peuvent déclencher les migraines. Il faudra alors trouver un moyen de vous détendre et de relâcher vos tensions internes.  Certaines approches comme l’acupuncture, l’hypnose, la relaxation, le yoga, la gymnastique respiratoire peuvent vous aider.

  • Massez vous !

    Les massages pour vous soulager en cas de crises : massez vos tempes ou zones douloureuses au moment où les crises apparaissent ou s’intensifient.

  • Un peu de souplesse

    Assouplissez-vous ! Un manque de souplesse articulaire au niveau des cervicales favorise l’apparition de migraine. En fin de journée, relâchez vos épaules et effectuez des étirements des trapèzes et de nuque.

  • Un peu de sport !

    Pensez à inclure de l’activité physique dans votre planning (en évitant les efforts physiques intenses)

  • Un bon sommeil !

    Le sommeil est primordial ! Dormez suffisamment, quitte à vous coucher plus tôt vu que le sommeil n’est pas toujours simple à trouver. Des siestes pourront être profitables en journée sans que celles-ci soient trop longues. Evitez les grasses matinées qui s’éternisent.

  • Alimentation : DETOX !

      • A éviter en cas de migraine : les repas riches en graisse, le vin (vin blanc surtout par la présence des sulfites), les sodas (à cause de la présence d’aspartame), le chocolat, les produits laitiers, la charcuterie (par les nitrites), les excitants (café, thé…), les plats préparés type junk food,  l’alcool, le tabac…;
      • A privilégier en cas de migraine : la caféine (selon les cas peut aider lors des crises), les vitamines B6 et B12, le magnésium, les épinards (riches en vitamines B), le saumon (riche en oméga 3), les pommes de terre (riches en potassium), le gingembre, la menthe, la mélisse, le tilleul;
      • Habitudes : prenez vos repas à heures régulières.
  • Hydratez vous !

    Hydratez-vous !  La déshydratation entraine un manque de conduction nerveuse et la potentielle apparition de migraine. Buvez régulièrement au cours de la journée, par petites gorgées

  • Les plantes pour libérer ma tête

    –  Gaulthérie pour les céphalées

    – Camomille romaine pour les migraines digestives ou nerveuses

    – Lavande pour les maux de tête

    – Menthe poivrée pour les migraines (à appliquer sur les tempes)

    Pour toute phytothérapie, demandez l’avis de votre pharmacien car il existe des effets indésirables et une posologie.

  • Acupuncture

    L’acupuncteur pourra travailler sur le méridien du foie, qui vous permettra de vous nettoyer de vos toxines.

  • Phytothérapie : lutter contre l’inflammation !

    – tisane d’ortie ou de pissenlit (diurétique);

    – tisanes de psyllium blond (puissant nettoyant intestinal);

    – artichaut ou radis noir pour la détox du foie;

    – harpagophytum;

    – feuilles de cassis;

    – curcuma;

    – poivre de Cayenne;

    – prêle, ortie, reine des prés.

  • Huiles essentielles

    Laurier noble, Eucalyptus citronné, Romarin, Gaulthérie, Menthe poivrée et Romarin camphré.

    Attention, il existe des effets indésirables potentiels en utilisant des huiles essentiels. Pensez à vous renseigner auprès d’un spécialiste avant de les consommer.

  • Homéopathie

    Arnica montana 9ch, Ruta graveolens 7ch, Bryonia 9ch, Rhus Toxicodendron 9ch.

    Attention, l’avis d’un spécialiste en homéopathie est primordial afin d’éviter des effets indésirables et savoir la posologie à utiliser.

Le petit plus

L’ostéopathie est également fortement conseillée de manière a éliminer les causes de vos migraines ou maux de tête.