7 Conseils pour votre Endométriose
Suite à notre article « Endométriose et Ostéopathie », ces 7 conseils peuvent vous aider à soulager vos douleurs et les dérangements que peut causer l’Endométriose
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
Un Suivi médical est primordial afin d’obtenir un diagnostic et d’assurer la meilleure prise en charge possible si vous êtes atteinte d’endométriose.
Sur Lyon :
Gynécologues spécialisés : Dr Simon Ducoulombier, Dr Béatrice Cuzin, Dr Gil Dubernard, Dr Francois Golfier, Dr Muriel Doret-Dion.
Sur Paris : Delphine Lhuillery (spécialiste de la douleur), Eric Sauvant (médecin spécialisé) et Erick Petit (spécialisé en imagerie médicale).
Ces listes sont non exhaustives bien entendu.
Ne pas rester isolée dans ses souffrances et son mal être : parlez de la maladie et entrer en contact avec des professionnels de la santé mais aussi l’association Endofrance.
L’ ostéopathie pourrait aider les patientes atteintes d’Endométriose. Pensez à prendre un rendez-vous avec un ostéopathe qui connait ce sujet et qui pourra alors établir une prise en charge spécialisée à VOUS et votre PROBLEMATIQUE.
Le but des séances est de réduire vos douleurs, équilibrer votre corps, optimiser les échanges liquidiens corporels pour réduire le processus inflammatoire induit par l’endométriose.
Apprendre au cerveau à se libérer de la douleur et se relaxer : la sophrologie, le yoga, la méditation l’hypnothérapie, la naturopathie peuvent aider à gérer la douleur et le stress.
Il ne faut pas rester inactive ! Le sport (piscine, yoga, running, gym, pilates, marche…) est important et aucune pratique sportive n’est à proscrire à priori car cela permet à votre corps de bouger et donc de récupérer. Le principal est de trouver l’activité qui vous convient.
Je travaille au cabinet avec une naturopathe Christine Hustache qui pourra vous recevoir afin de faire le point sur votre alimentation et votre endométriose. Il faudra privilégier :
On évite de manger trop gras, trop salé, trop sucré, trop de produits laitiers, trop de charcuterie, aucun aliment oestrogènelike (soja, lin)…X
Côté phytothérapie, vous pouvez vous pencher sur : le cassis, la grande camomille, l’aloès verra.
Il existe aussi des compléments alimentaires qui pourraient aider pour l’endométriose comme le Laboratoire Copmed et la cure de « Endomenat ».
Attention, que ce soit pour la phytothérapie ou pour les compléments alimentaires, il faut qu’un professionnel puisse vous renseigner pour avoir la bonne posologie et éviter des effets indésirables.