Endométriose et Ostéopathie
« L‘Ostéopathie en cas d’endométriose : pas de fausses promesses ou de remèdes miracles, mais une simple main tendue pour vous accompagner à reprendre vous aussi le contrôle de votre corps »
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
L ’endométriose est une pathologie chronique bénigne, caractérisée par le développement de muqueuse utérine (semblable à de l’endomètre) hors de la cavité utérine. il apparait alors des saignements et des douleurs lors des règles.
Cette maladie toucherait plus de 10% des femmes en âge de procréer, soit environ 2 millions de Françaises.
Hypothèses sur la physiologie de l’endométriose :
– Implantation de cellules endométriales par reflux de sang menstruel dans les trompes.
– Cellules pluripotentes dans le tissu du péritoine seraient capables de se différencier en tissu comme le tissu endométrial.
– Dissémination de cellules endométriales dans l’organisme via les vaisseaux sanguins et les tissus.
Localisation : utérus, vagin, ovaires, trompes, péritoine, vessie, côlon…
Population touchée : adolescentes ou femmes de 25 à 45 ans n’ayant pas ou peu d’enfants.
Retard de diagnostic : Beaucoup de femmes souffrent sans doute dans le silence par manque d’informations sur cette pathologie. Il peut s’écouler 7 à 9 ans entre les premiers symptômes et la pose d’un diagnostic.
L’endométriose peut être un poids lourd pouvant aller jusqu’à l’incapacité de faire un effort physique “banal” (que ce soit soulever un sac ou simplement tenir debout).
Plus de 30% des femmes ayant de l’endométriose peuvent être infertiles. Je vous conseille de réaliser un bilan avec votre gynécologue à ce sujet si besoin.
N’hésitez pas à parler de vos handicap par rapport à votre endométriose à votre entourage, votre médecin, et à votre ostéopathe !
Pensez à consulter votre médecin ou gynécologue si vous pensez être concernée par ce sujet. Examens possibles en cas d’endométriose :
Un seul but : libérer vos tissus, pour assurer une meilleure mobilité de votre bassin et abaisser vos douleurs.
Lors de votre séance, le praticien libérera toutes les structures osseuses, musculaires, ligamentaires et fasciales impliquées dans votre endométriose par une approche :
Planification des séances ostéopathiques : idéalement 7-10 jours avant les règles.
Aucune technique interne ne sera faite lors de la séance ostéopathique. Pensez à amener vos résultats d’imageries ou des contre-rendus médicaux : ils seront précieux pour votre ostéopathe.