MON OSTEOPATHE POUR TRAITER LA FIBROMYALGIE
L’ ostéopathie est une discipline à ne pas négliger dans la prise en charge pluridisciplinaire de la fibromyalgie. Comme chez tout un chacun, le patient fibromyalgique porte des blocages sans les sentir puisque infraliminaires voire cachés par la douleur chronique qui parasite toute la sensibilité.
Votre thérapeute fera un interrogatoire puis des tests complets afin de déterminer les zones en dysfonction, en restriction de mobilité. Ces différentes régions de tensions entraînent une moins bonne circulation des liquides et de l’énergie nerveuse dans votre le corps. L’ostéopathe cherchera à corriger ces endroits et à ramener un équilibre à votre organisme pour atténuer vos symptômes.

Selon de nombreuses lectures, les techniques structurelles dites de « craking » seraient contre-indiquées lors des cas de fibromyalgie car elles pourraient entraîner une trop grande stimulation des tissus pouvant aggraver les douleurs. Bien que nous privilégions les techniques douces tissulaires, fasciales, ou cranio-sacrées pour la prise en charge des fobromyalgiques; le travail effectué par l’ostéopathe dépendra de son patient, de sa maladie, de son vécu, et de sa volonté.
Par exemple : si la fibromyalgie affecte la structure osseuse et/ou musculaire, l’ostéopathie structurelle et fonctionnelle seraient à envisager, tout comme si le système digestif est affecté l’ostéopathie viscérale sera (peut être) préférable aussi.
L’ostéopathie peut améliorer certains symptômes à plus ou moins court ou long, d’autant plus si vous êtes rigoureux dans le protocole de prise en charge ostéopathique de votre maladie et si vous faites des suivis réguliers.