La névralgie cervico brachiale
Au secours j’ai la “sciatique du bras !”
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
Le mot « névralgie » désigne une douleur diffusant sur le territoire d’un nerf sensitif, dont le trajet peut être plus ou moins étendu.
La névralgie cervico-brachiale ou NCB correspond à une compression d’un ou plusieurs nerfs issus du cou (à partir du plexus brachial) se prolongeant dans l’épaule, le bras et parfois jusque dans la main. Celle-ci peut soit être présente d’un seul côté soit des deux.
Souvent sans cause retrouvée, cette douleur fait penser à une « sciatique du bras » ou une « sciatique du cou » et peut être très handicapante, jusqu’à provoquer des fourmillements dans les bras ou cervicales, des vertiges, et des maux de tête chroniques.
Au niveau du cou, le plexus brachial est la réunion des différentes racines nerveuses provenant du cou, et qui se divisent en plusieurs nerfs innervant les bras (nerfs ulnaires, nerfs médians, nerf radiaux). Ces racines nerveuses se rapportent à des territoires précis des bras et avant-bras/mains :
Ainsi, on comprend que chaque nerf a pour origine un étage cervical donné avec un territoire précis.
Le syndrome de névralgie cervico-brachiale est très fluctuant d’une personne à l’autre, tant dans l’intensité, dans la répercussion de qualité de vie et dans la durée des symptômes. Cependant, on note :
Les examens médicaux précis sont souvent la radiographie de la colonne cervicale (montrant des signes d’arthrose cervicale et une dysharmonie de courbure) et les examens biologiques (souvent normaux). Lors de son examen médical, l’ostéopathe pourra retrouver des réflexes ostéotendineux (ROT) diminués.
Le traitement principal est l’immobilisation et le repos si aucun cas de maladie sous jacente n’est trouvé. Le médecin pourra proscrire des antalgiques, des myorelaxants, parfois des corticoïdes et le port d’un collier cervical (par périodes courtes).
L’intervention chirurgicale est quelquefois tentée chez les patients pour lesquels les médicaments précédemment cités ne donnent aucun résultat ou s’il existe des troubles graves ou des thromboses veineuses. Néanmoins le pronostic du traitement chirurgical n’est pas très bon dans l’ensemble.
La névralgie cervico-brachiale pouvant être très handicapante, et le traitement médical étant souvent peu efficace, une approche ostéopathique est à envisager si les symptômes persistent. Lors de son interrogatoire et de ses tests, votre ostéopathe cherchera à trouver les facteurs mécaniques, locaux ou distants, susceptibles de provoquer ou d’aggraver la névralgie cervico-brachiale. L’ostéopathie est une thérapie efficace pour soulager la NCB s’il existe des contractures musculaires alentours, des blocages vertébraux/costaux et de clavicule par exemple.
Plusieurs zones seront alors investiguer par votre ostéopathe :
Et selon les patients, d’autres zones seront investiguées. En travaillant l’équilibre global, l’ostéopathie peut éviter certaines aggravations et peut soulager la douleur à terme, vous permettant de retrouver une vie normale.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!