Mon reflux et mon ostéo :
Le reflux Gastro-Œsophagien (RGO) fait partie des motifs de consultation fréquents en ostéopathie.
En premier, l’ostéopathie ne permettra pas de soulager les RGO dues à des hernies hiatales particulièrement importantes (la chirurgie sera parfois inévitable) car la modification anatomique exerce une trop grande pression sur l’estomac.
Le but du traitement ostéopathique ici sera d’ôter toute restriction de mobilité et les tensions existantes sur les différentes structures environnantes de l’estomac et de l’oesophage (respiratoire, thorax, digestif, rachis, cervicales, crâne…) et de restaurer un équilibre du système neurovégétatif (régulant les sécrétions gastriques).
Programmation des séances : nous ne pouvons vous dire à l’avance combien il faudra de séance pour vous aider mais il faut comprend qu’il s’agit d’un trouble digestif chronique et souvent quotidien donc plusieurs séances ostéopathiques (2 à 4 séances) seront à envisager pour vous apporter petit à petit une amélioration. Les RGO du nourrisson sont aussi pris en charge ostéopatiquement comme nous en avons parlé dans notre article « Ostéopathie, bébé et RGO ».