Renforcement et ostéopathie
« Le renforcement musculaire, votre meilleur allié »
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
Le renforcement musculaire permet de travailler un muscle ou un groupe musculaire, rendant le corps plus résistant, plus mobile, et plus fonctionnel.
Le muscle possède 3 capacités : l’endurance, la force et la résistance. Le renforcement musculaire va travailler ces différents aspects.
Il existe plusieurs manières d’exercer un mouvement en renforcement musculaire :
Il faut combiner dans son entraînement PLUSIEURS mouvements ET plusieurs MANIÈRES de contracter ses muscles pour que votre renforcement soit réellement complet.
Pour beaucoup, le renforcement sert à se muscler uniquement comme on l’imagine avec le cliché du bodybuilder hyper-musclé de la salle de sport. En réalité, il constitue un véritable allié pour votre santé que vous soyez coureur(se) du dimanche ou sportif(ve) confirmé(e) ou tout simplement employé(e) de bureau avec des douleurs musculo-squelettiques.
Les muscles soutiennent notre squelette et permettent d’effectuer les mouvements du corps : ils fournissent la force de se tenir droit tout en maintenant une bonne posture.
Le renforcement musculaire améliore votre mobilité, votre souplesse, diminue les douleurs quotidiennes, optimise vos performances sportives et votre posture par un travail global et profond des muscles.
C’est donc une composante essentielle de la préparation physique dans le domaine sportif afin d’augmenter votre performance en compétition (courir plus vite, résister à un placage, lancé plus fort) et en prévention de blessures.
Tous ces bienfaits montrent que le renforcement musculaire est une chose essentielle qui va au-delà du simple objectif sportif ou « esthétique » mais s’inscrit dans un domaine plus vaste qui est celui de la SANTE.
Le renforcement est conseillé à tous, quel que soit l’âge, le niveau sportif et les objectifs. Il convient de respecter quelques précautions inhérentes au développement du corps et à ses évolutions pour ne pas se blesser.
Avant 11 ans, le corps est encore en formation, il convient de laisser les muscles se développer par une activité quotidienne normale.
On pense souvent que le renforcement pourrait ralentir la croissance. Cette affirmation est fausse : aucune étude scientifique sérieuse n’a pu le justifier. En effet, le renforcement lorsqu’il est utilisé avec toutes les précautions, s’est même avéré être positif pour la croissance osseuse et musculaire de l’adolescent notamment sur des scolioses. N’avez vous jamais entendu parler de séances avec un kiné pour votre enfant scoliotique ? Votre kiné va justement aider avec un renforcement musculaire sa posture…
Le renforcement aide le muscle a protégé les articulations, les os et les tendons évitant ainsi des blessures courantes et incitant le corps à se développer. Par contre, entre 14-18 ans, il n’est pas intéressant de rechercher la masse musculaire et il vaut mieux éviter les machines avec charges lourdes pour ne pas se blesser.
En avançant dans l’âge, il convient de rester à l’écoute de son corps et de consulter ses médecins pour ne pas se mettre en danger.
Le renforcement musculaire est essentiel pour obtenir un gainage profond de vos muscles statiques et dynamiques afin d’optimiser votre posture du corps et d’être plus forts.
L’ostéopathie ne peut renforcer votre corps : en tant que thérapeute, nous ôtons les blocages et tensions mécaniques de votre corps pour permettre une meilleure mobilité, posture et bien-être mais un travail de renforcement musculaire sur du long terme est souvent nécessaire pour garder cet ajustement ostéopathique.
Lors de la séance au cabinet d’ostéopathie, votre praticien analysera vos points faibles et vos points forts posturaux afin d’équilibrer votre corps. N’hésitez pas aussi à lui faire part de vos problématiques que ce soit au travail, dans la vie de tous les jours et au sport !
A plus ou moins long terme, le gainage et le suivi ostéopathique permettront donc de diminuer voir supprimer différentes douleurs (lombalgie, cervicalgie, sciatalgie…), vous permettre de travailler avec un dos droit et ferme, avoir moins de douleurs musculo-squelettiques, renforcer vos progrès sportifs et faire de la prévention.