Vos étirements clés
Voici quelques étirements que nos patients nous demandent régulièrement ou qu’on est amené à prodiguer lors de nos consultations.
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
Vous trouverez ci-après une liste d’étirements globaux du corps humain. Il existe autant d’étirements qu’il existe de muscles et de différences anatomiques. Si besoin, faites-vous entourer d’un coach sportif certifié et d’un suivi médical par un médecin du sport.
Rappel des données fondamentales de l’étirement (retrouvez notre article sur l’étirement pour plus d’informations ici) :
N’oubliez pas de cliquer sur les flèches en haut à droite pour profiter de l’ensemble des diapositives… et bon courage !
Les mains et les pieds nécessitent également des étirements, surtout lorsque les douleurs se diffusent dans les jambes ou dans les avants-bras. Il s’agit principalement de fléchisseurs et d’extenseurs à étirer.
Ces exercices peuvent être complétés d’aversion/inversion afin d’utiliser l’ensemble de la mobilité des articulations.
Il ne faut en aucun cas :
– chercher à tout prix à atteindre une amplitude extrême ;
– étirer un muscle lésé ou une articulation en souffrance;
– bloquer sa respiration ou se faire mal.
En cas de sensation anormale et de fortes douleurs, n’hésitez pas à arrêter l’étirement ! Ceci est anormal et montre que vos système musculaire est en souffrance. Pensez à consulter un médecin pour plus d’information.