Définition de l’étirement :
L’étirement consiste à amener le muscle à l’allonger et à retrouver son état de repos d’origine en le maintenant dans une position (de manière active ou passive).
Après un effort sportif ou répété (déménagement, manutention…), vos muscles sont contractés, chauds, et gorgés de sang. Puis au moment où l’intensité de l’exercice diminue, ils se refroidissent. Ces changements s’effectuent de manière plus ou moins rapide et plus ou moins lente. Ce sont donc de véritables « traumatismes » que vous leur infligez, ils nécessitent alors du repos.
Les points forts du sport : plus d’énergie, meilleure mobilité, déstressant naturel, estime de soi, coordination, proprioception, meilleur sommeil…
Ne pas confondre avec l’assouplissement qui va augmenter l’amplitude et la souplesse articulaire. Il ne concerne plus uniquement le muscle, mais tout le système musculo-squelettique : muscle, enveloppe (fascia), ligaments, tendon, capsule articulaire. La souplesse ne s’acquiert pas par l’augmentation de l’extensibilité musculaire, mais l’augmentation de l’élasticité du tissu conjonctif (fascia, aponévrose).