L’arthrose fait de plus en plus parler d’elle puisqu’elle est reconnue comme l’affection rhumatismale la plus fréquente. Elle concerne 9 à 10 millions de personnes en France, soit environ 17% de la population dont la moitié est symptomatique et ressent des douleurs. Chaque année 4,6 millions de personnes consultent pour ce motif. Ces affections ont une légère prédominance chez les femmes mais peuvent toucher tout type de personne et à tout âge.
L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?
Arthrose : anatomie
L’arthrose est liée à une utilisation anormale et intense d’une articulation. Une articulation est une zone de jonction entre deux extrémités osseuses, qui a pour but de favoriser le mouvement. Elles se caractérisent par la présence d’une capsule articulaire qui enveloppe l’articulation et lui assure une certaine stabilité. Les deux extrémités osseuses sont recouvertes de cartilage. Celui-ci va être nourri par le liquide synovial, situé à l’intérieur de l’articulation, lui-même sécrété par la capsule articulaire. Tout ceci sert à lubrifier l’articulation, lui permettant un mouvement optimal et sans douleur.
Arthrose : physiopathologie
L’arthrose est une affection chronique et dégénérative liée à l’usure anormale du cartilage. Elle correspond à un processus inflammatoire exclusivement déclenché par la présence de fragments de cartilage abrasé dans le liquide synovial. Lorsqu’une douleur est ressentie, elle va évoluer par des poussées inflammatoires, que l’on appelle des crises d’arthroses, entrecoupées de rémission (périodes sans douleur).
Lors de la crise, la douleur est quotidienne. Elle est minimum le matin et va croître tout au long de la journée pour être maximum en soirée. La douleur peut être majorée par les activités physiques comme la montée d’escaliers, les marches prolongées, les ports de charge (courses …) et la position debout prolongée. Cette douleur peut aller jusqu’à créer une légère boiterie et au maximum une impotence fonctionnelle. Cependant cette douleur ne s’accompagne d’aucun signe inflammatoire des tissus environnants l’articulation, il n’y aura donc pas d’œdème.
L’arthrose touche principalement les articulations des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale (cervicale, dorsale et lombaire). Mais elle peut aussi toucher d’autres articulations comme celles de l’épaule, du poignet ou des doigts.
Quelles sont les symptômes de l’arthrose ?
- Le symptôme numéro 1 est la douleur dans l’articulation
- Une sensation de raideur dans l’articulation, surtout le matin au réveil nécessitant un « déverrouillage matinal ».
- Les contractures musculaires associées. Elles sont entretenues par la proximité avec l’inflammation de l’articulation. Ces contractures sont douloureuses après une longue période d’immobilisation mais s’atténuent spontanément et rapidement par quelques pas et par l’application de chaud sur la zone
- Des sensations d’inconforts aux changements de temps et de températures : douleur réveillée par le froid et l’humidité
- Vous pouvez entendre des petits craquements au niveau des articulations lors des mouvements, surtout en cas d’arthrose du genou
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Certains facteurs favorisants conduisent à un usage anormal de l’articulation qui est le plus souvent lié à une augmentation de la pression intra-articulaire, ce qui augmente les frottements et altère le cartilage. De ce fait l’arthrose touche préférentiellement les articulations portantes et proximales : principalement le rachis lombaire, les hanches (coxarthrose) et les genoux (gonarthrose).
Nous pouvons recenser plusieurs facteurs favorisant à l’apparition de l’arthrose :
- La surcharge pondérale ou l’obésité : les articulations sont soumises à une pression plus importante, ce qui va à la longue favoriser la dégradation du cartilage
- Les usages anormaux des articulations : positions à genoux, musculature excessive
- Les activités avec traumatismes importants ou mouvements répétés lors du travail (boxe, rugby, travail en caisse, préparateur en usine…)
- Les traumatismes articulaires (entorses, fractures, luxations) ou les chirurgies qui peuvent modifier l’angle de fonctionnement de l’articulation
- L’âge : dégénération physiologique du cartilage. 80% des personnes souffrant d’arthrose ont plus de 50 ans
Quels sont les traitements naturels pour soulager les douleurs d’arthrose ?
Même si l’arthrose peut être soulagée par des traitements naturels, il faudra tout de même être suivie par un médecin.
Les huiles essentielles : anti-inflammatoire naturel
L’huile essentielle à utiliser en priorité est l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Sa principale vertu est de lutter contre les douleurs rhumatismales. Elle possède une forte capacité anti-inflammatoire et antalgique grâce à la présence importante de citronellal qui agit en inhibant des médiateurs de l’inflammation et en activant les globules blancs.
L’huile essentielle de muscade est utilisée pour son côté antalgique (diminution de la douleur) et analgésique (inhibition de la douleur) et est à appliquer localement sur la peau
L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante à des propriétés anti-inflammatoires puissantes et est utilisée pour les douleurs articulaires et musculaires. En application cutanée, elle va chauffer la peau et ainsi calmer les douleurs. Enfin vous pouvez appliquer de l’Arnica sur la zone.
Pour une efficacité maximale de soulagement des douleurs d’arthrose, mélangez de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, de Muscade, de Gaulthérie odorante et de Macérât huileux d’Arnica. Appliquez le mélange 3 fois par jour sur la peau au niveau de la zone douloureuse.
L’homéopathie comme traitement naturel de l’arthrose
Ces médicaments homéopathiques sont à prendre à basse dilution : 4ème ou 5ème dilution (4 ou 5 CH), toutes les heures lors des périodes de crises aigues. Il existe de nombreux comprimés homéopathiques conseillés pour diminuer les douleurs d’arthrose. Leurs prises vont dépendre de la localisation de la douleur :
- ACTAEA RACEMOSA : pour soulager les arthroses cervicales et dorsales
- CAUSTICIUM : pour les arthroses d’épaules et de hanches
- BRYONIA et KALIUM IODATUM : pour soulager les arthroses de genou
- ACTAE SPICATA, POLYGONUM AVICULARE et HEDEOMA PULEGIOIDES : pour els douleurs de mains et de poignets
- RHUS TOXICODENDRON : conseillé pour les douleurs rhumatismales augmentée par les temps humides et froid
Ces traitements homéopathiques sont non exhaustifs, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin ou de votre homéopathe.
L’alimentation : les aliments clés et les pires aliments pour lutter contre les douleurs d’arthrose
L’influence de l’alimentation a été démontrée sur l’effet bénéfique ou néfaste qu’elle peut avoir sur la santé. Contre les pathologies inflammatoires et rhumatismales il est conseillé de favoriser les aliments anti-oxydants tels que :
- Les clous de girofle
- Le cacao : à consommer sou forme de chocolat bio avec 70% minimum de cacao
- Le thym
- Noix, noisettes et amandes
- Gingembre
- Myrtilles, baies, fraises
- Pomme
- Baies de Goji
Le régime méditerranéen est aussi très recommandé pour lutter contre les douleurs de type inflammatoires. Il est riche en fruits et légumes colorés (épinards, haricots verts, poivrons, carottes, tomates, betterave), en poissons gras (sardines, saumon, thon, maquereau) et en huiles riches en oméga 3 (huile de colza, lin, noix, cameline …).
A l’inverse, certains aliments sont à prohiber en cas d’arthrose. Voici les 5 aliments à éviter :
- Les produits riches en acides gras saturés : charcuterie, fromages, margarines végétales
- Eviter les aliments transformés ou frits
- Les huiles riches en oméga 6 : huile de tournesol, soja, arachide
- Les produits raffinés comme la farine blanche ou les pains blancs présentant un index glycémique élevé.
- Les aliments ou les boissons riches en sucre : dites au revoir aux sodas !
L’usage des plantes : une solution naturelle qui soulage l’arthrose
L’usage des plantes pour se soigner et favoriser sa santé et son bien-être est appelé phytothérapie. Celle-ci a prouvé son efficacité sur le soulagement des rhumatismes. La plante la plus connue et utilisée est l’Harpagophyton, aussi appelé « griffe-du-diable » que l’on trouve majoritairement sous forme de compléments alimentaires. Elle permet de soulager les douleurs articulaires associées à l’arthrose de 25 à 45%.
Il existe d’autres plantes efficaces contre l’arthrose : le Boswellia serrata, la griffe du chat, le bambou, la reine-des-prés, la prêle et l’ortie. Ces plantes contiennent de la silice, nécessaire dans la construction du cartilage.
L’activité physique : essentielle pour la santé et favorable pour l’arthrose
D’une manière générale, la pratique d’exercices physiques favorise le maintien d’une bonne mobilité articulaire et renforce les muscles et les tendons qui entourent ces articulations. Même lorsque les articulations sont douloureuses, il est nécessaire de pratiquer une activité physique, modérée mais régulière. L’activité en question doit avant tout vous plaire pour que vos efforts puissent durer dans le temps.
En cas d’arthrose de genou ou de hanche, il est préférable d’éviter les sports avec de forts changements d’appuis et des risques de chutes importants (foot, rugby, tennis …). Cependant rien n’est impossible, si vous souhaitez pratiquer ce type d’activité, modérez vos efforts et allez-y progressivement. Sinon les sports doux tels que le cyclisme, la natation, le pilate, le yoga … sont très recommandés. Ils vont permettre de travailler sur l’articulation et les structures environnantes en douceur.
L’ostéopathie, thérapie naturelle pour l’arthrose ?
Plusieurs solutions thérapeutiques sont envisageables dans le traitement de l’arthrose. L’ostéopathie va prendre sa place dans cette prise en charge pluridisciplinaire. Tout d’abord il faut savoir qu’un traitement ostéopathique va agir sur la douleur liée à l’arthrose et va permettre de limiter son évolution. L’ostéopathe ne fera en aucun cas disparaître l’arthrose.
Pour ce faire, dans une visée globale du corps, l’ostéopathe va chercher s’il existe des déséquilibres posturaux à distance de la zone douloureuse pouvant avoir un effet néfaste sur celle-ci. Par exemple, un déséquilibre postural pourrait entraîner une modification des appuis en augmentant l’appui sur une seule jambe, ce qui augmentera la pression intra-articulaire exercée sur le genou et favorisera sur le long terme la mise en place d’un processus d’arthrose. Le but sera de traiter tous les manques de mobilités retrouvés sur les différentes zones de votre corps pour diminuer les tensions exercées sur l’articulation douloureuse.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur le mouvement. Le mouvement va créer un phénomène de pompage en augmentant la production de liquide synovial. Ceci va permettre de lubrifier l’articulation et limiter l’usage du cartilage. L’ostéopathe pourra utiliser des techniques articulaires, musculaires, fasciales, ligamentaires dans le but de lever les tensions locales articulaires et péri-articulaires et ainsi améliorer la mobilité de l’articulation concernée, de lutter contre la douleur ainsi que contre l’impotence fonctionnelle. Toutes ces techniques se feront toujours dans la règle de la non-douleur.
La balnéothérapie, les cures thermales ainsi que l’acupuncture sont des solutions particulièrement adaptées dans la prise en charge de l’arthrose.