La névralgie pudendale, pathologie trop méconnue
La névralgie pudendale est une douleur neuropathique touchant le nerf pudendal (ou nerf honteux interne) provoquant des douleurs dans la région du bassin.
La névralgie pudendale affecte environ 3 % de la population, avec une légère prédilection pour les femmes dans 6 cas sur 10.
Beaucoup trop méconnue, cette pathologie est souvent confondue avec des troubles gynécologiques ou urologiques, et handicape lourdement les patients atteints avec les conséquences morales et physiques que cela implique… Les erreurs de diagnostic sont donc fréquentes, d’où l’importance d’un bon diagnostic, afin de traiter au plus vite cette affection.
Nous sommes spécialisés en névralgie pudendale
Depuis plusieurs années, nous nous spécialisons dans le traitement de la névralgie pudendale au sein du Centre Ostéopathique de Lyon.
Pourquoi ? Car sa prise en charge est spécifique, et de trop nombreux patients souffrent, au delà de leur pathologie, d’une errance thérapeutique. La réponse des praticiens est malheureusement trop souvent non adaptée a la pathologie par manque de connaissance de cette pathologie.
Notre formation et notre expérience nous permettent aujourd’hui de se proposer en centre référent pour cette pathologie.
Le centre est reconnu par de nombreux organismes (SOS médecins, pudendalsite, clinique du Parc, nombreux neurologues et gynecologues sur Lyon etc…).
Avec 409 patients suivis en 5 ans souffrant de névralgie pudendale, nous proposons aujourd’hui une vraie expertise qualifiée dans ce domaine, à Lyon.
Vous pouvez prendre RDV pour un premier bilan avec nous, ou nous appeler pour un premier contact.
Pour votre séance, n’oubliez pas de prendre tous vos examens à disposition si vous en avez (electro myographie périnéale, radios, comptes rendus…).
Le traitement ostéopathique de la névralgie pudendale
Son traitement est qualifié de spécifique car
- il nécessite une compréhension fine de cette pathologie complexe (anatomie, physiopathologie)
- le parcours de soin est souvent complexe
- son traitement est pluri disciplinaire et nécessite une bonne complémentarité avec tous les acteurs associés dans la prise en charge de votre névralgie pudendale.
Nous développons au sein du notre centre ostéopathique un protocole mêlant une approche à la fois locale et globale (le traitement qui ne se limitera pas à des techniques uniquement sur le nerf pudendal et le bassin).
Tout traitement ostéopathique dépendra du patient et de sa plainte puisqu’il existe de multiples causes et de nombreuses variabilités dans la névralgie pudendale.
Le but de sa prise en charge est d’améliorer votre qualité de vie et de prévenir les rechutes possibles et fréquentes.
2 objectifs concrets : espacer les crises et diminuer leur intensité
Dès les premières séances d’ostéopathie, vous constaterez une amélioration avec des douleurs moins intenses, des crises moins fréquentes et moins longues.
Les suivis ostéopathiques permettront de maintenir, perdurer et renforcer ces améliorations dans le temps.
NB : Depuis la loi de 2002, aucune technique ostéopathique interne ne peut être pratiquée par votre ostéopathe. Les techniques externes pratiquées obtiennent cependant d’excellents résultats.
patients suivis au sein de notre centre pour névralgie pudendale