Savez-vous à quoi servent exactement les hormones de la grossesse ?
Sécrétées par votre corps (via l’hypophyse, la thyroïde, les surrénales, les reins, et le placenta), ces hormones sont indispensables au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement, mais ont aussi des inconvénients. Mieux les connaître, c’est être plus sereine face aux transformations de son corps et aux maux pouvant apparaitre.
- L’HCG : cette hormone révèle la grossesse (sa présence est recherchée lors du test de grossesse). Elle est souvent la responsable des sensations de nausées et vomissement surtout lors du premier trimestre.
- La Progestérone : elle permet l’implantation de l’embryon et l’épaississement de la paroi utérine. Elle entraine une augmentation de quelques degrés de température et le relâchement des muscles lisses (coeur intestin), d’où une constipation et des évanouissements possibles lors de la grossesse.
- L’Oestrogène : elle induit l’augmentation de l’endomètre et la croissance de l’utérus en augmentant le volume sanguin nécessaire à l’alimentation de bébé en nutriments et oxygène. C’est souvent par sa présence que les femmes enceintes ont une peau d’ange et des cheveux volumineux et brillants. Mais elle est aussi responsable de la rétention d’eau, du fameux « masque de grossesse » (boutons disgracieux), de l’affinement de la peau et de la ligne brune (ou blonde) sur le ventre. Il convient donc d’enduire votre ventre, vos seins d’une crème spécialement hydratante qui prévient les vergetures. Certains chercheurs affirment que les œstrogènes entraînent une hyper sensibilité de l’odorat. Ce qui expliquerait que certaines odeurs ou parfums agréables nous écœurent soudainement.
NB. La progestérone et l’œstrogène favorisent le développement des seins et la préparation à la lactation.
- L’Ocytocine : elle stimule les contractions de l’utérus en vue de la naissance de votre bébé et l’allaitement. Elle permet à l’utérus de se rétracter après l’accouchement afin qu’il retrouve sa taille et sa place initiale. C’est l’hormone de l’attachement, permettant un lien affectif avec son entourage et notamment le bébé à naître ou déjà né. Elle limite aussi les risques de saignement après l’accouchement.
- La Prolactine : sa sécrétion permet aux cellules glandulaires de produire le colostrum, qui est le premier liquide que vous donnerez à téter à votre bébé, avant la montée de lait du troisième jour. Cette hormone empêche également le retour de vos règles.
Toutes ses hormones permettent lors de la grossesse une hyperlaxité ligamentaire pour préparer le corps à l’accouchement (le bassin et les tissus comme les grands droits sont plus souples). Lors de l’accouchement, le taux de progestérone chute brusquement : les contractions commencent. D’autres hormones interviennent aussi : l’ocytocine entraîne les contractions, l’endorphine maintien la douleur supportable, et un pic d’adrénaline en phase finale permet la délivrance. Ces taux d’hormones vont progressivement revenir à la normale après l’accouchement, à l’exception de la prolactine qui permet l’allaitement, dans le cas où maman allaite bébé.
La chute brutale de toutes ses hormones après l’accouchement peut expliquer ces moments d’abattements que beaucoup de jeunes mamans connaissent et les douleurs variables.