Un ostéopathe pour votre bébé
L’ ostéopathie est recommandée pour accompagner les premiers jours et premières années de votre nourrisson.
De plus en plus de maternité ont même leur ostéopathe; les pédiatres et sage femmes reconnaissent depuis plusieurs années l’intérêt et l’apport de l’ostéopathe pour traiter différents troubles spécifiques au nouveau-né et nourrissons.
Pour autant, l’ostéopathie pédiatrique reste une spécialisation et n’importe quel ostéopathe ne peut pas prétendre avoir les compétences pour traiter votre petit bout de chou.
Au sein du COL (Centre Ostéopathie Lyon), nous avons fait le choix de nous former à l’ostéopathie pédiatrique afin de répondre de manière la plus efficace à toutes les problématiques propres à votre bébé, mais également propres à la femme enceinte.
Est t-il judicieux d’amener systématiquement sont bébé chez l’ostéopathe après la naissance ?
Oui, nous conseillons d’effectuer un bilan au cours du premier mois de votre enfant. L’accouchement fait subir de fortes pressions qui peuvent agir sur la mobilité des os du crâne et sur le corps de votre bébé (et de la maman !). Le nourrisson conserve souvent des tensions accumulées par sa posture dans le ventre de sa maman. L’ostéopathe permettra de mettre votre bébé sur les bons rails pour une croissance harmonieuse. Alors même s’il ne présente pas de troubles apparents, montrez votre nourrisson à un ostéopathe compétent, il vous en remerciera ! Plus de 80% des nouveaux-nés ont des perturbations fonctionnelles (visibles, insoupçonnables ou bénignes) à la naissance ou dans les mois suivants !
Pour quels motifs consulter un ostéopathe pour bébé ?
Le plus fréquent est sans doute la colique du nourrisson qui se caractérise par des pleurs avec un ventre dur et des gaz assez importants.
Les régurgitations (RGO) se produisent lorsqu’il existe des tensions au niveau de l’estomac. L’ostéopathie a une action efficace pour y remédier. Quelques conseils pratiques de base peuvent également aider : ne pas allonger bébé juste après avoir mangé, ne pas trop serrer ses vêtements, éviter de lui donner trop à manger, ou trop souvent.
La plagiocéphalie ou tête plate correspond à une déformation crânienne ; sa prise en charge doit se faire le plus tôt possible ; son traitement en ostéopathie est efficace surtout pendant les 6 premiers mois. Au delà, les sutures du crâne commencent à se refermer.
Le torticolis congénital correspond à une contracture d’un petit muscle du cou. Son traitement vise à relâcher le muscle mais également à prévenir un éventuel retentissement sur sa posture et à trouver la cause de ce torticolis.
Le canal lacrymal peut se boucher facilement chez le bébé, le traitement en ostéopathie permet de libérer rapidement le petit canal et d’éviter une infection, la conjonctivite.
Les troubles musculo squelettiques : une clavicule légèrement désaxée, une vertèbre qui ne bouge pas très bien, un muscle crispé, il existe de nombreux autres motifs qui peuvent occasionner une gène chez votre enfant.
Les pleurs inexpliqués : vous avez tout exploré, mais votre enfant continue à pleurer sans raison apparente ? Votre bébé a peut être besoin d’un relâchement sur des tensions profondes. L’ostéopathe, après avoir éliminer toute cause fonctionnelle dite « mécanique », effectuera des techniques douces d’ostéopathie crânienne, tissulaire ou encore viscérale.
Quand consulter pour bébé ?
Selon notre expérience au sein du cabinet, l’ostéopathe peut-être consulté n’importe quand dès la sortie de la maternité (en général lors des deux premières semaines). Plus tôt le bébé sera vu, mieux c’est pour soulager et prévenir les différents maux apparaissant lors des premiers mois de sa vie !
Si votre bébé est âgé de plus de 3 mois, il est bien entendu pas « trop tard » pour lui pour une consultation ! Les résultats dépendent du bébé, de ses maux, de ses antécédents (accouchement…), etc. Nous ne pouvons ainsi pas faire une généralité sur l’efficacité des séances ainsi que le nombre. Pour certains, une ou deux consultations suffiront, alors que d’autres auront besoin de plus de séances.
Ensuite, lorsque bébé grandit, nous conseillons aux parents de consulter vers 6 mois, lors de la diversification, lors de l’acquisition de la marche, et ensuite une fois par an en bilan.
Remarque : pensez à amener le carnet de santé de votre enfant à chaque consultation de nous faire part des dernières conclusions de son pédiatre. Dans l’idéal, votre bébé peut manger juste avant la séance pour qu’il n’ait pas faim durant la consultation. Prévoyez éventuellement un biberon ou de le mettre au sein durant la séance : il nous est possible de traiter l’enfant au moment de le nourrir.