Qu’est-ce que c’est?
Le Syndrome du Canal Carpien (SCC) est provoqué par une augmentation
de pression sur le nerf médian, lorsqu’il chemine dans une zone étroite au niveau du poignet appelée « canal carpien » (figure 1).
Le nerf médian assure la sensibilité des pulpes du pouce, de l’index et du majeur. Il assure également l’innervation motrice de certains muscles du pouce et de l’éminence thénar.
Quelles causes?
Pour bien comprendre ce syndrome, il faut visualiser la zone « canal carpien » comme un tunnel inextensible dans lequel coulisse des tendons et le nerf médian. Lorsque le canal se rétrécit (nous verrons les causes dans la prochaine partie), un conflit apparait entre le contenu (tendons et nerfs) et le contenant (canal carpien) (figure 2).
Le premier élément à souffrir est le nerf. Dans ce cas, l’influx électrique ralentit, les premiers symptômes apparaissent (figure 3).
Bien que ce syndrome soit souvent idiopathique, nous avons quand même quelques origines plausibles.
Cette pathologie peut toucher :
– la femme d’une cinquantaine d’années
– la femme enceinte, car l’oedème existant lors de la grossesse peut être à l’origine d’une compression du nerf médian. Le syndrome disparaitra après la grossesse
– les professions nécessitant une prise en force puissante au niveau de la main (maçons par exemple)
– les travailleurs effectuant un geste répétitif (coiffeuse, couturière…) – certains sports (par exemple le tennis)
– causes externes (fracture, arthrose, poignet étroit de nature…)
Un peu plus rarement, certaines pathologies augmentent l’épaisseur des tendons et peuvent être à l’origine d’un SCC : hyperthyroidie, diabète, polyarthrite rhumatoïde…
Signes et symptômes?
Ils se traduisent par :
– paresthésies (= trouble du sens du toucher) : fourmillements, picotements, engourdissements qui évoluent en douleur
– douleurs et/ou sensations de décharges électriques dans le poignet et/ou le pouce, l’index, le majeur, l’avant-bras, le coude
L’atteinte des 2 mains est très fréquente.
Les symptômes sont essentiellement ressentis la nuit (= douleur inflammatoire) mais peuvent également être présents lors des activités quotidiennes (lire un livre) ou lors de la réalisation de gestes de force. Plus le stade est avancé, plus les douleurs seront présentes la journée. L’atteinte des fibres motrices et sensitives entrainera une diminution de la force et de la sensibilité : on lâche des objets, on reconnait moins bien leur forme…
Diagnostic?
Je peux d’ores et déjà orienter mon diagnostic vers ce syndrome… en effectuant moi-même un test : test de Phalen (figure 4).
Comment l’interpréter? Si en moins de 2 minutes, cette action provoque des fourmillements dans les 3 premiers doigts de la main, ceci évoque une compression du nerf médian dans le canal carpien.
Autrement, l’examen de référence pour confirmer le diagnostic est l’EMG. Il va mesurer l’influx électrique transmis par le nerf médian. Il va également permettre de localiser où siège la compression.
D’autres examens peuvent être réalisés (radio, IRM, bilan biologique) mais ne sont pas indispensables.
Traitements?
Il dépend de la sévérité des signes cliniques et de la cause.
A un stade débutant : repos, attelle nocturne, thérapies manuelles (ostéopathie par exemple) afin de libérer la zone de compression. Une infiltration de corticoïdes est également envisageable.
A un stade avancé : opération chirurgicale pour diminuer définitivement la pression dans le canal carpien et ainsi libérer le nerf médian.
Après l’opération, quelques séquelles peuvent persister (cicatrice, difficultés à retrouver une motricité et une sensibilité), c’est pourquoi consulter un thérapeute manuel peut être interessant (kiné, ostéopathe…).
Pourquoi voir un ostéo si je suis atteint(e) de ce syndrome?
L’ostéopathie est une bonne alternative qui peut être envisagée afin de diminuer les symptômes.
Le traitement reposera sur une prise en charge globale du membre supérieur (épaule, coude, poignet) afin de diminuer l’ensemble des tensions qui s’exercent sur ces structures. L’ostéopathe fera également attention à l’ensemble de votre posture et aux structures en lien avec votre syndrome.
Le but est d’éviter de passer par la chirurgie.
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Qu’est-ce que c’est? Compression au niveau du poignet du nerf médian.
- Comment en être sur(e)? Grâce à un électromyogramme (EMG).
- Pourquoi moi? Si vous êtes une femme d’une cinquantaine d’année, si vous êtes une femme enceinte, si vous pratiquez une profession/activité répétitive, si vous avez de l’arthrose, si vous souffrez d’une pathologie particulière, vous serez plus susceptibles d’être atteint. Pas de panique, des solutions s’offrent à vous.
- Comment m’en sortir? Grâce à un traitement médical et des thérapies manuelles si ma forme est débutante. En cas d’échec, je devrais me faire opérer.
- Puis-je me soulager tout(e) seul(e)? Oui, des bons gestes sont à adopter et des étirements sont envisageables.
Si la douleur persiste au-delà de plusieurs semaines ou reste d’une intensité très forte à insupportable, votre ostéopathe vous rappelle que la consultation avec votre médecin traitant s’impose. En cas de doute et si vous avez besoin d’une consultation d’urgence, contactez un professionnel qui répondra à vos questions.