Les troubles de la mâchoire, une problématique handicapante
Les troubles de la mâchoire sont très fréquents dans la population générale.
Au niveau local, les troubles de la mâchoire peuvent provoquer du bruxisme (grincement des dents), un claquement de la mâchoire, une déviation de la mâchoire, un déficit de l’ouverture de la bouche, voire un blocage de la mâchoire. Vous pouvez aussi peut-être avoir des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire (masséters), situés devant et dessous l’oreille.
Mais les troubles de la mâchoire peuvent également être liés à des troubles à distance de la mâchoire : maux de tête, acouphènes, douleurs cervicales, migraines, et également des troubles posturaux de manière générale.
Ces symptômes apparaissent de manière progressive, s’installent et deviennent de plus en plus handicapants si l’on ne les prend pas en charge. Une prise en charge précoce est donc importante ; elle concerne l’ostéopathe, et parfois l’orthodontiste ainsi que d’autres acteurs de santé selon votre cas (du podologue à la psychologue, l’éventail est large !)
Nous sommes spécialisés pour les troubles de la mâchoire
Pourquoi nous sommes nous spécialisés dans le traitement des troubles de la mâchoire ?
D’une part, les troubles de la mâchoire concernent une articulation bien spécifique : l’articulation mandibulaire (ATM). Cette articulation est soumise a des contraintes quotidiennes très lourdes, et nécessite une prise en charge adaptée. La compréhension précise de son mécanisme et des traitements associés est primordiale pour aboutir a des résultats efficaces et qui tiennent dans la durée.
D’autre part, son traitement nécessite le plus souvent une prise en charge pluri disciplinaire.
Depuis plusieurs années, nous travaillons avec différents professionnels spécialistes dans cette problematique.
Notre connaissance du cercle pluri disciplinaire à Lyon compétent dans le traitement de la mâchoire et de ses troubles associés nous permet de vous garantir les meilleures chances pour arriver à des résultats optimaux.
Le traitement de la mâchoire en ostéopathie
Le traitement ostéopathique de la mâchoire a 3 objectifs :
- La libération de l’articulation de la mâchoire (ATM) avec des techniques musculaires, articulaires ou faciales.
- Enlever les tensions « parasites » à distance de la mâchoire qui peuvent à long terme être responsables d’une crispation de votre mâchoire.
- S’assurer de votre équilibre postural. En effet, la mâchoire est une entrée posturale ; son déséquilibre agit défavorablement sur votre mâchoire, et inversement.
- Permettre une libération rapide (prochains jours après la séance), et également un traitement efficace dans la durée (suivi régulier).