Ostéopathie & Sport ? Des ostéopathes formés à votre prise en charge
Le Centre Ostéopathique de Lyon propose une prise en charge spécialisée des sportifs, amateurs comme professionnels. Notre formation et expérience de l’ostéopathie du sport nous permet de prendre en charge les sportifs sur un plan préventif et curatif. N’hésitez pas à nous consulter pour un premier bilan.
Le champ d’action de l’ostéopathe du sport est très large. Tendinites, entorses, mal de dos, traumatismes, chirurgies (cicatrices…).
L’action de l’ostéopathe, quelle que soit votre problématique, sera globale.
Cela signifie qu’il étudiera votre posture, et testera l’ensemble de votre organisme ; il ne restera pas focalisé sur la région douloureuse afin de bien comprendre l’origine des tensions et des douleurs.
Par exemple, une tendinite du TFL (syndrome de l’essuie glace, au niveau du genou) peut trouver son origine au niveau du bassin (bascule) ou du pied (vieille entorse mal soignée par exemple).
Si l’activité physique est bénéfique pour la santé, elle peut néanmoins entraîner des micro traumatismes par sur-sollicitation des tissus de votre organisme.
L’aspect préventif est important chez le sportif pour éviter l’apparition des blessures et leur récidive. L’intégration des traitements ostéopathiques dans les milieux sportifs professionnels est ainsi désormais la norme.Votre ostéopathe du sport à Lyon s’inscrit pleinement dans cette logique préventive en travaillant sur son corps dans sa globalité.
Dans son travail, l’ostéopathe du sport pourra également observer d’éventuels dysfonctionnements au niveau de votre dynamique respiratoire se manifestant par exemple par un essoufflement de plus en plus important à l’effort, un “point de côté”, une douleur des côtes (précordialgie).
A quel moment consulter votre ostéopathe du sport ?
- En prévention : au moins 3 fois par an.
- Lorsqu’une douleur apparait : ne tardez pas à consulter avant l’installation de l’inflammation.
- En vue d’un évènement sportif (trail, marathon, tournoi…) : Une séance d’ostéopathie environ une à deux semaines avant vous permettra de préparer l’épreuve de manière optimale. Après une compétition sportive, vous pouvez consulter les jours suivants si une douleur est apparue (mal de dos, douleur articulaire, etc…). Sinon, une consultation à visée préventive sera conseillée dans les 30 jours suivant la compétition.
Votre ostéopathe du sport à Lyon accompagne aujourd’hui de nombreux sportifs à Lyon et sa région, qu’ils soient à la recherche de performance sportive ou simplement dans l’optique d’avoir une pratique sportive saine et en bonne santé !
Zoom sur Thibaut ROSSILLOL, ostéopathe du sport à Lyon
Thibaut ROSSILLOL est ostéopathe au sein du Centre Ostéopathique de Lyon depuis 2013.
Formation d’ostéopathe en 5 ans, licence STAPS, formation avec le Dr Jean Marcel FERRET, médecin de l’équipe de France de football championne du monde 1998, volleyeur pro à l’ASUL… Son expérience en ostéopathie du sport parle pour lui. Elle lui permet aujourd’hui de recevoir au cabinet des sportifs des clubs de toute la région de Lyon, des plus prestigieux (l’OL, l’ASUL, le LOU, l’ASVEL) comme les clubs les plus modestes.
Pour voir son profil complet, vous pouvez consulter cette page.
Voici l’équipe complète des ostéopathes du sport au Centre d’Ostéopathie de Lyon :
Manon GARIOUD, Jean François FALCONNAT et Simon PLINET.
Ils sont également formés à l’ostéopathie du sport et justifient d’une expérience dans ce domaine.