Votre ostéopathe du sport à Lyon

Thibaut ROSSILLOL, ostéopathe du sport depuis 2013

Ostéopathe du sport spécialisé

Vous pratiquez une activité physique en loisir ou bien en compétition ? La prise en charge des sportifs nécessite une formation et une expérience spécifique. En effet, les organismes sont soumis à tes tensions spécifiques lors d’une activité sportive provoquant des pathologies du sport.

Lui-même ancien sportif de haut niveau et avec plus de 6 ans de pratique ostéopathique auprès des sportifs, Thibaut ROSSILLOL, ostéopathe à Lyon, nous livre cet article pour mieux comprendre l’intérêt du traitement du sportif en ostéopathie.

Ostéopathe du sport à Lyon : mon expérience

J’ai pratiqué le sport de haut niveau au sein du club professionnel de volley de Lyon (ASUL) pendant presque 10 ans. Cette expérience m’a permis de comprendre l’interêt d’un travail préventif et de récupération spécifique à mon sport. Pourquoi ? Tout simplement pour pratiquer cette activité sportive de manière responsable et durable.

osteopathe spécialiste du sport

Thibaut ROSSILLOL (ASUL)

Je suis également titulaire d’une licence STAPS (Sciences et Techniques de Activités Physiques et Sportives). Cette formation m’a permis de consolider mes connaissances sur le sujet de la préparation physique, l’entrainement et les étirements pour les sportifs.

Ma formation de 5 ans en ostéopathie au sein de l’Institut Supérieure d’Ostéopathie de Lyon m’a également permis de prendre en charge de nombreux sportifs et de suivre des formations d’ostéopathie du sport. Diplômé en 2013, j’ai centré alors ma pratique ostéopathique autour des sportifs de tout niveaux, des compétiteurs aux sportifs débutants.

Ma formation avec le Dr Jean Marcel FERRET, médecin de l’équipe de France de football championne du monde 1998, m’a permis d’affiner mon niveau de compréhension des contraintes liées aux sports de haut niveau.

J’ai pu accompagner, en parallèle de mon activité d’ostéopathie libérale, mon équipe professionnelle de volley ball de l’ASUL Lyon Volley pendant la saison 2013/2014. J’ai ensuite préféré me consacrer pleinement à mes patients et à mon activité libérale.

En rejoignant l’équipe des ostéopathe du centre de permanence de Lyon en 2013, j’accueille avec grand plaisir l’ensemble des sportifs quel que soit son objectif : plaisir, performance, prévention, récupération… Je m’adapte au niveau et à la pratique du patient pour lui proposer un traitement et des conseils personnalisés lui permettant d’évoluer dans sa pratique sportive.

Les pathologies fréquentes chez les sportifs

  • les douleurs musculaires

Les troubles musculaires du sportif peuvent se manifester sous forme de courbatures, spasmes, contractures, ou même parfois de déchirures musculaires. Il est important alors d’effectuer un premier diagnostic et bien comprendre les causes de ce trouble musculaire. En fonction de sa gravité, l’ostéopathe pourra préconiser des examens complémentaires.

  • les douleurs articulaires

Un geste sportif répété peut provoquer une altération de l’environnement d’une articulation. Il est nécessaire d’analyser correctement de geste sportif et de relâcher les tensions loco régionales perturbant le bon fonctionnement de l’articulation. Les conséquences de ces tensions péri articulaires sont diverses : mal de dos, lombalgie, cervicalgie, inflammations des articulations, lésions des ménisques, du cartilage…

  • les troubles ligamentaires

Les entorses sont fréquentes chez les sportifs, et particulièrement l’entorse de la cheville. L’ostéopathe agit en prévention de ces entorses mais également dans son traitement en redonnant un bonne mobilité à l’articulation concernée. Les footballeurs connaissent bien l’entorse du ligament croisé antérieur.

  • Les tendinites

Les tendons sont soumis à des tensions parfois extrêmes. Leur irritation provoque la tendinite (découvrez nos conseils sur notre page dédiée à la tendinite). Voici les tendinites les plus fréquentes chez les sportifs :

  1. La tendinite du coude peut concerner les joueurs de tennis (tennis elbow) ou les golfeurs (golf elbow).
  2. La tendinite de l’épaule est souvent liée à l’utilisation excessive de cette épaule mais aussi à des contacts ou des chutes (handballeur, volleyeur). On distingue la tendinite de la coiffe des rotateurs et la tendinite du long biceps.
  3. La tendinite du genou peut concerner principalement 3 tendons différents. Un diagnostic précis permettra ainsi de repérer si vous souffrez d’une tendinite de la patte d’oie (face interne du genou), une tendinite du tendon rotulien (sous la rotule), une tendinite du quadriceps (sur la rotule), ou une tendinite du fasca lata (ou syndrome de l’essuie glace). Cette dernière tendinite est particulièrement présente chez le cyclistes et le coureur à pied.
  4. La tendinite du poignet est appelée tendinite de De Quervain ; on la retrouve beaucoup dans les sports de raquette ou bien chez les cavaliers.
  5. La tendinite du tendon d’Achille n’est pas vraiment spécifique à un sport, mais elle peut être particulièrement handicapante si elle s’aggrave d’une rupture du tendon. Sa cause peut aussi être un rhumatisme inflammatoire chronique.
  6. La pubalgie concerne les tendons au niveau pubis, surtout chez les footballeurs ou les sportifs débutants.

N’hésitez pas à consulter un bon ostéopathe du sport si vous pratiquez une activité sportive ; il pourra vous délivrer de précieux conseils adapatés à votre pratique et vous aider à prévenir d’éventuelles blessures.

Bon courage à tous, et au plaisir de vous recevoir en consultation si vous le souhaitez.