NOS 8 CONSEILS POUR UN DOS SOUPLE

Une bonne souplesse de votre dos vous permet d’agir en prévention d’éventuelles douleurs dorsales. Plus généralement, la souplesse du dos devrait être intégrée à votre hygiène de vie au quotidien, car elle a une action bénéfique sur l’ensemble de votre organisme.

Ces quelques conseils simples sont donc à intégrer dans votre quotidien ; au menu, quelques étirements bien sûr, mais vous verrez que votre souplesse passe aussi par des conseils bien plus généraux !

Cet article est proposé par Thibaut ROSSILLOL, ostéopathe à Lyon au sein du centre de permanence ostéopathique Lyon 2e.

souplesse du dos
  • Faites du sport

    Pratiquer une activité sportive permet d’assouplir vos articulations.

    Combinez ce sport à des étirements (stretching, yoga, qi gong ou chi gong…) pour ne pas laisser vos musles trop contractés et ainsi, ne pas créer des tensions dans votre dos (dorsalgies, lombalgies et cervicalgies).

  • Etirez-vous correctement

    Il est important d’assouplir votre dos pour éviter qu’il s’ankylose … Plus vous donnerez de la mobilité et une liberté d’amplitudes à vos vertèbres plus votre dos vous remerciera.

    Pour cela, vous pouvez pratiquer le stretching ou le pilate en salle ou chez vous (et aussi, après le sport) mais vous pouvez aussi prendre quelques habitudes (par exemple -soir et matin-) avec des étirements simples et efficaces :

    • En position allongée, ramenez vos jambes pliées en flexion sur votre thorax (maintenez vos genoux avec vos mains) afin d’étirer la colonne lombaire. Maintenez la position pendant 1-2 min jusqu’à sensation d’étirements maximum.
    • Etirez le muscle psoas-iliaque le plus souvent possible. Position en fente (-debout , les deux pieds au sol – Jambe du psoas travaillé tendue et jambe opposée fléchie.  Baissez la jambe fléchie au maximum et maintenez l’étirement quelques minutes. Vous pouvez majorer l’étirement avec la jambe fléchie sur une marche d’escaliers).
    • Position du “chien” au yoga . Mettez vous à genoux puis posez vos mains au sol et étirez vos bras (en imaginant qu’ils veulent toucher le mur en face).

    Retrouvez ici toutes nos fiches conseils pour vos étirements réalisé par vos ostéopathes à Lyon.

  • Massez-vous

    Prenez l’habitude de vous faire des massages abdominaux sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, une à deux fois dans la journée (par exemple, le matin et le soir dans votre lit).

    Apportez un bien être à votre système digestif et par la même occasion , un meilleur transit, réduira les tensions accumulées dans votre dos (par le biais des attaches viscérales).

  • Une bonne literie

    Un bon matelas et un bon oreiller seront vos alliéss pour un dos souple et en bonne santé.

    Pour votre cou, préférez un oreiller à mémoire de forme (à un oreiller ergonomique) qui sera plus adpaté quelle que soit votre courbure cervicale.

    Pour le matelas, il faut éviter les “matelas mous” qui assurent un mauvais maintien de votre dos et donc génèrent des  douleurs lombaires.

    Priviligiez , pour dormir, une position foetale (sur le côté) ou sur le dos .

    Si un dérouillage matinal s’impose , n’hésitez pas à bien vous étirez dans votre lit.

  • Une bonne alimentation

    Mauvaises habitudes alimentaires et stress entraînent des troubles digestifs.

    Qui dit troubles digestifs (ballonnements, troubles du transit …) dit tensions au niveau des attaches qui relient les organes au dos (attaches viscérales) donc douleurs:

    • Ne mangez pas en trop grande quantité ni trop gras,
    • Limitez les boissons gazeuses et sucrées, l’alcool et le café,
    • Mangez doucement et mâchez bien, pour permettre la digestion des aliments et le tout, dans une bonne ambiance.
  • Hydratez-vous

    Notre corps est constitué de 60% d’eau.

    Apportez lui en quotidiennement 1 litre à 1,5 l afin d’hydrater les tendons, les ligaments et les aponévroses qui constituent votre corps et ainsi lui donnent sa souplesse…

    Il n’en sera que plus reconnaissant.

  • Respirez et relaxez vous

    Il est conseillé de s’accorder du temps en faisant une activité relaxante comme du yoga, du Tai Chi, du Qi Qong ou encore , de se  faire masser, aller en balnéo, piscine …

    Toutes ces pratiques vous permettront d’assouplir votre dos et de vous sentir mieux dans votre peau.

    Respirez bien pour ouvrir votre cage thoracique et ainsi éviter les tensions (par exemple, essayez de faire des cycles d’inspiration-expiration sur 2-3 min. afin de vider l’air emmagasiné dans vos organes)

  • Consultez régulièrement votre ostéopathe

    Il vaut mieux prévenir que guérir” …N’hésitez pas à aller voir votre ostéopathe pour faire une visite annuelle, et/ou vous faire prescrire des séances de kinésithérapie, acupuncture …

    Consulter votre praticien est parfois nécessaire pour pallier un manque de mobilité et ainsi vous permettre d’assouplir votre dos.

Attention

Les étirements de votre dos doivent s’effectuer de manière progressive et sans douleur. Si une douleur apparait, n’insistez pas et consultez votre ostéopathe.