Ostéopathie et naturopathie, un duo gagnant !

Désormais, vos ostéopthes à Lyon collaborent avec Christine HUSTACHE, naturopathe. Pourquoi ? Parce ce que l’ostéopathie et la naturopathie sont deux thérapies particulièrement complémentaires ! On vous explique pourquoi.

L’ostéopathie…

Connu comme le “thérapeute du mal de dos”, l’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculo-squelettiques.

Il pourra également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore ORL et pulmonaire.

Un champ d’action large qui fait de la pratique de l’ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques, mais aussi et de plus en plus pour préserver un bon équilibre garant d’un bon fonctionnement corporel.

Pour l’ostéopathe, le corps est composé de différentes parties reliées entre elles. Ainsi des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps. Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes et d’accidents, le stress ne perturbent pas un seul système qu’il soit musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, respiratoire ou hormonal mais TOUT L’ORGANISME.

Il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculo-squelettique et dans chacun des autres systèmes. L’une des caractéristiques distinctives de l’ostéopathie est d’ailleurs de prendre en compte l’ensemble de la structure du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

La Naturopathie…

Encore confidentielle il y a peu, la naturopathie connait un essor rapide ces dernières années et tend à s’imposer dans le paysage des médecines non conventionnelles.

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne replacée dans son environnement et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur sa cause et même débusquer la cause de sa cause!

Par exemple, un mal de tête récurrent ne sera pas traité a priori avec des analgésiques. Avant de proposer une correction, le naturopathe se demandera d’où provient le mal de tête : d’un trouble musculo-squelettique, d’un problème nutritionnel (un faible taux de sucre, par exemple), d’un manque de sommeil, d’un stress excessif… Et bien sûr, les solutions offertes seront conformes à l’approche naturopathique et souvent en partenariat avec un ostéopathe.

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie est d’abord reconnue pour sa capacité à soulager les affections et les troubles du système musculo-squelettique,

dont le mal de dos prend une large moitié. Pour le reste il s’agit à la fois de problèmes aigus comme les entorses, les blessures sportives ; ou chroniques comme les hernies discales, les lombalgies, les douleurs articulaires, les douleurs périnatales, les scolioses et les tendinites.

La fasciste plantaire, l’épine de Lenoir, les troubles musculosquelettiques (TMS) causés par les postures de travail inadaptées (travail prolongé à l’ordinateur par exemple), et le syndrome du canal carpien sont également traités par les ostéopathes. Face à ce défi, l’ostéopathie peut, également et sans difficulté, être associée à d’autres disciplines liées à la médecine douce.

En effet, la pratique de l’ostéopathie peut s’exercer de façon complémentaire et sans aucune contre-indication avec la prise en charge holistique de la naturopathie.

osteopathe lyon

Les bienfaits de la naturopathie

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. La base de la naturopathie est de respecter et favoriser au maximum les capacités innées du corps pour se soigner. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion des émotions. Une consultation de naturopathie comporte obligatoirement des conseils dans ces 3 domaines.

Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison de chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. A cet effet, il établit un bilan qui n’est pas un diagnostic mais qui jauge le niveau de vitalité, estime les surcharges , les déséquilibres et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités intrinsèques de bonne santé.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but qu’elle conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses consultants mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome et harmonieuse. C’est en cela que la naturopathie est une discipline globale, car bien s’alimenter n’est pas suffisant et n’a pas de sens si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux en amour ou surmené au travail,… Le naturopathe ne se limite donc pas à quelques conseils standardisés dans tel ou tel domaine mais prend en considération tous les aspects qui composent votre vie : VOUS DANS VOTRE ENVIRONNEMENT.

Votre Naturopathe est à l’écoute de vos besoins, de vos moyens (pas seulement financiers), de votre rythme et s’y adapte pour que les conseils que vous recevez soient en adéquation avec ces derniers.

La Coopération mène plus loin …

La coopération entre la naturopathie et l’ostéopathie ne peut être que positive. Ces 2 professions qui considèrent l’individu dans leur globalité, interagissent chacune à leur niveau et se complètent pour le bienêtre de la personne venue consulter.

L’ostéopathie couplée à la naturopathie seraient aussi en mesure d’intervenir sur plusieurs autres systèmes, ce qui leur permettraient également de soulager ou de soigner les affections suivantes :

Les troubles circulatoires des membres inférieurs, les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations,

Les flatulences, la constipation, les diarrhées, l’acidité gastrique, les troubles hépato-biliaires,

Les douleurs et dysfonctions gynécologiques, les cystites, la stérilité fonctionnelle, l’énurésie,

Les troubles sexuels , ménopause, andropause, dysfonctionnement érectile, endométriose,

L’asthme, les allergies , les rhinites, les sinusites, les vertiges, les migraines, les bourdonnements,

L’accompagnement d’états dépressifs, le stress, l’anxiété, certains troubles du sommeil…

Mais aussi

• Le coaching sportif , optimisation des entrainements, compétitions, récupérations

• L’accompagnement de la grossesse, le post partum, visite périnatale du nourrisson,

• La possibilité du bien vieillir , l’arthrose , syndromes inflammatoires,

• Le sevrage tabagique, alimentaire, obésité, intolérances alimentaires,

• Les maux de tête, déséquilibres hormonaux, syndrome de fatigue chronique…