Qu’est ce que la sciatique ?
La sciatique correspond à une douleur sur le territoire du nerf sciatique.
Le nerf sciatique est un gros nerf qui part du bas de la colonne vertébrale et descend dans la cuisse en allant jusqu’au pied. C’est un nerf sensitif et moteur ; cela signifie que son atteinte peut perturber
- la flexion de la jambe et de flexion et extension du pied
- la sensibilité de la partie postérieure et latérale de la jambe, ainsi que de l’ensemble du pied.
Quelles sont les causes de la sciatique ?
Les troubles à prédominance posturale :
Le piriforme en est un des cause les plus fréquente. Il s’agit d’un muscle de la fesse qui est au contact direct du nerf sciatique. A cause de mauvaises postures ou d’activités inadaptées, ce muscle peut se contracturer et comprimer le nerf sciatique. L’irritation du nerf pourra alors provoquer la sciatique. Attention donc lorsque vous pratiquez un sport : veillez à bien vous hydrater, à vous échauffer et vous étirer, et à effectuer des exercices adaptés à votre niveau d’entrainement.
Les dysfonctions articulaires correspondent à un déficit de mobilité au niveau articulaire. Localement, les vertèbres lombaires peuvent se « griper » ; vulgairement, on peut parler de « blocage ». Les petits muscles en périphérie de l’articulation vont s’irriter, et on peut voir s’installer localement une inflammation allant jusqu’à un oedème péri articulaire comprimant la racine nerveuse. Le travail de l’ostéopathe va être alors de libérer la vertèbre.
Autres causes :
Les traumatismes peuvent directement impacter le bon fonctionnement de ce nerf. Lors d’une chute de vélo, un accident de voiture ou une chute, la racine nerveuse peut être touchée. Une radio voir un scanner ou IRM peuvent alors aider à y voir plus clair et définir la marche à suivre.
La diminution du canal lombaire va comprimer la racine nerveuse et peut provoquer une sciatique. Heureusement, cette cause (souvent génétique) n’est pas la principale cause de sciatique. Son traitement peut être chirurgical.
La hernie discale survient lorsque le disque situé entre deux vertèbres sort de son espace ; la protusion peut évoluer sur plusieurs mois et provoquer une inflammation, un oedème, et comprimer la racine sciatique. La hernie ne provoque par systématiquement une sciatique, elle est souvent symptomatique.
L’ostéopathie apporte une réponse intéressante aux personnes qui souffrent de sciatiques, de manière aiguë ou chronique.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une solution douce, non agressive, et également non médicamenteuse. Là où l’anti inflammatoire ou l’antidouleur vont masquer la douleur, l’ostéopathe cherche au contraire à comprendre les mécanismes qui ont permis à la sciatique de se développer. L’ostéopathe va donc agir sur la cause du mécanisme.
Pour cela, il pourra tester et traiter des tensions au niveau de votre colonne, sur un plan musculaire, articulaire, ligamentaire, ou même viscéral ! Eh oui, les viscères ont un rôle trop souvent négligé dans les problématiques dorsales de manière générale. Saviez vous qu’une constipation chronique peut provoquer des douleurs lombaires et potentiellement une sciatique ? Les organes digestifs sont reliés entre eux et à la colonne lombaire et dorsale par de puissants ligaments ; une congestion ou un déficit des mobilité des organes digestifs peuvent donc tracter ou mettre en tension les muscles autour des vertèbres, et provoquer des irritations vertébrales.
L’ostéopathe veillera à travailler et relâcher le muscle psoas, bien souvent responsable d’un verrouillage du bassin et des lombaires, notamment dans les sciatiques d’origine posturales.
Le diaphragme est également un élément important afin de redonner une bonne dynamique d’une part à la mécanique vertébrale, d’autre part à la mobilité digestive.
L’ostéopathe pourra rechercher des points de tensions sur le trajet du nerf sciatique ; ces tensions peuvent en effet comprimer le nerf. Ces points peuvent se trouver de son origine au niveau de la fesse jusqu’au pied ! Le piriforme évoqué plus haut est un des principal point qui peut comprimer le nerf sciatique.
La sciatique peut être ainsi considérée comme un symptôme ; traiter uniquement la douleur ne permettra pas de traiter le mécanisme de la sciatique. Vous comprenez peut-être mieux l’interêt de ne pas se précipiter de manière systématique sur ses antidouleurs ; traitez la cause !