L’ostéopathie est reconnue depuis le 4 mars 2002 selon la loi n°2003-303. On estime qu’en 2008 le nombre de praticiens était de 9808, il est aujourd’hui de 26 222.
L’ostéopathie est une médecine manuelle et naturelle proposant des réponses complémentaires à la médecine « classique ».
Son fonctionnement repose sur une vision holistique. Au sein de centre d’ostéopathie Lyon 2, il vous sera par exemple possible de trouver des ostéopathes maitrisant différentes thérapies afin de traiter un trouble localement.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
La réglementation française en donne cette définition : « l’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. »
C’est une approche du corps dans sa globalité où l’ostéopathe va chercher les dysfonctions existantes afin de rééquilibrer les tensions dans tous les systèmes et de maintenir ou améliorer l’état de santé du corps.
Son action s’exerce sur les troubles fonctionnels et devra donc, dans son diagnostic, s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un trouble organique.
Pour une métaphore simple, si on considère le corps comme une chaîne. Le travail de l’ostéopathe sera de trouver le premier maillon qui a fait dysfonctionner le reste de la chaîne.
A qui s’adresse l’ostéopathie ?
Au vu de la définition, l’ostéopathie étant une médecine de prévention elle s’adresse à tous les types de personnes. Allant du nourrisson à la femme enceinte en passant par le sportif ou le sédentaire, cette thérapie naturelle globaliste pour le corps s’inscrit dans la même lignée quant à la population qu’elle vise.
Il n’y a pas forcément besoin d’avoir une douleur pour consulter un ostéopathe. Souvent les douleurs vont amener à consulter mais le but de l’ostéopathe sera de rééquilibrer le corps et de n’avoir finalement plus besoin que de faire un simple bilan tous les 6 mois/1an afin de s’assurer que l’état de santé se maintient dans le temps.
Le déroulé de votre séance d’ostéopathie à Lyon
Toutes les séances d’ostéopathie vont se dérouler sous le même modèle :
- L’anamnèse : phase de questions qui va permettre au praticien de comprendre le motif de consultation du patient et de connaitre ses habitus de vie et ses antécédents médicaux
- L’observation : permet au thérapeute d’avoir une première idée de l’état du patient
- Les tests actifs : l’ostéopathe va demander au patient d’effectuer des mouvements afin d’observer comment son corps bouge dans l’espace
- Les tests passifs : le praticien va mobiliser passivement les différentes structures afin de spécifier les dysfonctions et les manques de mobilité au sein de l’organisme
- Diagnostic ostéopathique : l’ostéopathe à l’issu de ces phases va élaborer un diagnostic qui correspond à un schéma qui s’est inscrit dans l’organisme du patient. A savoir que plusieurs schémas peuvent exister et qu’il faudra peut être faire des choix sur une première séance.
- Traitement ostéopathique : le thérapeute va rétablir un certain équilibre dans le corps par des techniques et des manipulations afin de lui permettre de s’adapter et de s’auto-corriger suite à un traumatisme, une maladie chronique ou encore de multiples facteurs.
Les ostéopathes spécialisés que vous pourrez trouver sur Lyon
Il existe plusieurs spécialisations possible pour les ostéopathes diplômés, correspondant souvent à un type de population ou des techniques préférentiels.
Les différentes spécialisations permettent aux praticiens de pousser leurs connaissances dans un domaine en particulier et d’avoir de meilleures aptitudes pour la prise en charge de ce dit domaine. Un ostéopathe peut en avoir plusieurs. Vous retrouverez sur Lyon des ostéopathes maitrisant des thérapies différentes et les plus fréquentes sont :
- L’ostéopathie structurelle (mécanique du corps)
- L’ostéopathie viscérale (trouble du transit, ballonnement, reflux gastriques…)
- L’ostéopathie crânienne (crâne et structures associées)
- L’ostéopathie du sport (amélioration des performances, endurance, récupération…)
- L’ostéopathie périnatale (préparation à l’accouchement, post-partum, prise en charge du bébé)
- L’ostéopathie gériatrique (vieillissement tissulaire et cellulaire)
- L’ostéopathie somato-émotionnelle (approche visant à libérer les émotions inscrites dans le corps)
- L’ostéopathie animale
Les motifs de consultations pouvant amener à consulter
Bien que l’ostéopathie soit maintenant connue pour traiter les douleurs mécaniques telles que les lombalgies ou cervicalgies (douleurs en bas du dos/douleurs au cou), les douleurs à l’épaule, aux genoux ou encore aux chevilles, elle peut en fait prendre en charge bien d’autres motifs de consultation comme :
- Les troubles digestifs (constipation/diarrhée, ballonnements, reflux gastriques…)
- Les troubles du sommeil (apnée du sommeil, sommeil léger, insomnies…)
- Les troubles respiratoires (asthme, séquelle de pathologies pulmonaires…)
- Les migraines et autres maux de tête
- Le stress et la dépression
- Accompagner la femme enceinte à l’accouchement, le sportif dans ses performances ou encore à récupérer suite à un traumatisme ou une opération
L’ostéopathe ne pourra pas prendre en charge des troubles organiques (ex : endométriose, diabète, hypertension…) mais il pourra en revanche s’occuper des troubles fonctionnels qui en découlent.
Les autres thérapies complémentaires à découvrir sur Lyon
D’autres thérapies naturelles peuvent être intéressantes en complémentarité ou avant de se tourner vers la médecine allopathique.
- Naturopathie : substances et techniques considérées comme biologiques afin de renforcer les défenses de l’organisme
- Acupuncture : technique issue de la médecine traditionnelle chinoise visant à piquer des aiguilles à la surface du corps pour soigner des maladies ou pour faire disparaitre une douleur
- Hypnose : état modifié de conscience permettant de « reprogrammer » les schémas erronés ancrés dans l’inconscient
- Mésothérapie : injection locale et superficielle, au niveau du foyer douloureux, de médicament microdosé