Acouphènes et ostéopathie
Quels sont ces serpents qui sifflent dans ma tête ?
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
Les acouphènes correspondent à une gêne auditive à type de bourdonnement, de sifflement, de claquement, ou de bruit sourd dans l’oreille, perçu jour et nuit sans perte d’audition. On pense qu’avec le temps ces bruits dérangeants partiront d’eux-mêmes… mais ce n’est pas toujours le cas.
Véritable handicap dans la vie quotidienne (15% des Français touchés par les acouphènes), ce dérangement commence à taper sur le système et vous « prendre la tête » au sens propre comme au figuré.
Bien qu’il agisse d’un symptôme et non d’une maladie, cette gêne auditive a un impact sur la vie sociale et sur la psychologie pouvant évoluer en dépression. Il faut alors trouver la cause de ces acouphènes et en soulager les symptômes.
Le médecin ORL va effectuer des tests auditifs et déterminer la cause de l’acouphène. Votre médecin pourra alors établir un bilan ORL, et proscrire des examens complémentaires si nécessaire (IRM, radiographie).
Il existe de nombreuses causes d’acouphènes et tout autant de traitements. Dans la plupart des cas, une approche pluridisciplinaire est judicieuse, notamment en ostéopathie.
Pas toujours bien identifiable, il existe une grande diversité de causes pouvant expliquer l’apparition d’acouphènes, variant d’un individu à l’autre :
Une enquête réalisée par l’association France Acouphènes auprès de ses membres acouphèniques révèle :
Il n’existe pas de médicaments pour les acouphènes mais des médicaments développés pour certaines maladies et qui ont un effet sur les acouphènes. Parce qu’ils comportent de nombreux effets secondaires, leur prescription est de plus en plus rare et contrôlée.
L’opération médicale sera avérée nécessaire selon votre médecin. Encore une fois, on opère pas les acouphènes à proprement parler mais la cause plausible.
L’ostéopathe peut traiter les « acouphènes somato-sensoriels » apparues suite à un traumatisme (crânien, chute, accident, sport violent ou type « coup du lapin ») ou par des troubles de la posture, une anesthésie générale, ou même après des soins dentaires.
Les acouphènes sont générés par des dysfonctionnements au niveau cervical et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) dans 10 à 15% des cas d’acouphènes. En premier lieu, votre thérapeute déterminera, par un interrogatoire précis et des tests ostéopathiques, les facteurs mécaniques à l’origine de l’acouphène, et sur lesquels il peut agir.
Voici les différentes zones que votre ostéopathe viendra investiguer pour vos acouphènes :
Le rôle de l’ostéopathie pour traiter les acouphènes , par son action efficace et non invasive, devient un traitement fortement recommandé pour la plupart des acouphènes.
Vos acouphènes ne disparaitront peut-être pas d’un coup, mais ils seront moins fréquents, moins réguliers, moins gênants, et ce, souvent dès la première séance. Néanmoins, chaque cas de patient est unique et répond d’une certaine façon à l’ostéopathie. Le pronostic est difficile à être établi puisque les acouphènes reviennent de manière chronique et peuvent avoir plusieurs origines. Plus les acouphènes seront récents plus la prise en charge ostéopathique sera efficace mais le nombre de séance dépendra aussi du patient et du type d’acouphène.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!