NOS 15 CONSEILS POUR SOULAGER LES COLIQUES DU NOURISSON

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour vous aider dans votre quotidien avec les coliques de votre nourisson.

Les séances d’ostéopathie vont permettre de traiter et prévenir les coliques de votre nourrissons aves des techniques spécifiques, douces et non douloureuses.

Si les coliques du nourrissons ne sont pas pathologiques, il est toutefois possible de les soulager et d’améliorer le confort de votre bébé !

Nous vous donnons ici les principales clés pour vous aider dans votre quotidien, en complément de vos séances d’ostéopathie. Bon courage !

  • Massez le !

    Le massage du nourrisson est important pour calmer le nourrisson et le rassurer.

    Avant le massage, lavez vous bien les mains à l’eau chaude. Effectuez le massage à distance des repas.

    Massez le doucement dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril. Pas la peine d’appuyer trop fort ! Il va peut-être avoir des gaz, c’est bon signe.

  • Un peu de psychologie !

    Votre nourrisson, s’il ne parle pas encore, comprend toutefois beaucoup de chose ! Un environnement calme et apaisant lui permet d’être plus détendu et de relâcher ses tensions digestives. Un peu de musique, lui parler et lui expliquer ce que vous lui faites, voilà que ça va déjà mieux !

  • La bonne position

    Lorsque vous l’allaitez ou bien lui donnez le biberon, ne le laissez pas en position allongée, mais plutôt en position verticale. Cela lui évitera d’avaler trop d’air.

  • Placez-le sur votre avant bras

    Lorsqu’il est en crise de colique, mettez le à plat ventre sur votre avant bras ; glissez une main entre ses jambes et placez là sous son ventre.

    Calez alors sa tête dans le creux de votre coude.

    Marchez et bercez le dans cette position, cela devrait le calmer un petit moment.

    Cela permet aussi un abord plus facile pour un massage plus profond de son ventre (relâché dans cette positon). Ceci permettra de le soulager de ces gaz gênants.

  • Un peu d’exercice !

    Lorsqu’il est sur le dos, vous pouvez lui replier les jambes et rapprocher les genoux du thorax. Une fois dans cette position, faites doucement des petits ronds avec les genoux avec une main, et avec l’autre main vous pouvez doucement appuyer sur son ventre. Cela va l’aider à digérer.

  • La bouillotte

    La bouillotte chaude permet de calmer la douleur (la chaleur est un antalgique naturel).

    Attention de bien vérifier sa température et de l’appliquer sur un vêtement.

  • Homéopathie

    L’homéopathie fonctionne bien pour les coliques du nourrisson.

    Donnez lui de l’Antimonium Crudum 5 CH ou pour Aethusa Cynapium 5 CH en 2 à 4 prises de 3 granules

Le petit plus

Les ostéopathes sont aujourd’hui préconisés dès la maternité ! Le premier bilan naissance est conseillé dans le premier mois.