Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Une séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes et dure généralement entre trente minutes et une heure. Le premier objectif du thérapeute est de comprendre la douleur, pourquoi et comment cela fait mal. Pour cela, l’ostéopathe va chercher un maximum d’informations. Il utilisera plusieurs outils différents (dialogue, yeux et mains) lors de la consultation.
La première étape est l’anamnèse, il s’agit des questions du praticien au patient, afin que celui-ci puisse décrire sa douleur.
Ensuite, la seconde étape consiste en l’observation et la réalisation de tests ostéopathiques.
Lorsque ces deux premières étapes sont réalisées et que le thérapeute a obtenu les réponses sur la douleur, il passe au traitement. Notons que l’ostéopathie est une thérapie qui se pratique sur tous les âges, du nourrisson au sénior et sur tous types de patients (femme enceinte, sportif…).
1ère phase : On débute la séance d’ostéopathie par des questions
L’ostéopathe commence donc par l’anamnèse, correspondant à une série de questions. Cette première étape sert également de premier contact avec le patient. Le thérapeute cherchera à comprendre votre douleur mais également vos habitudes de vie et vos antécédents qui pourraient l’expliquer.
Des questions sur le fonctionnement plus général de votre corps (digestion, alimentation, urines et selles, essoufflement, port de lunettes, de semelles…) seront posées pour permettre d’évaluer la potentielle origine ainsi que les conséquences de la douleur. En effet, ces signes expriment un mauvais fonctionnement de certains organes et une perte de mobilité des tissus aux alentours. L’ostéopathie est une prise en charge de l’ensemble du corps du patient. Dans l’organisme, tout est relié et les symptômes et causes d’une douleur peuvent être divers et éloignés de la zone douloureuse. C’est pour cela que le praticien pose des questions qui semblent parfois ne pas avoir de liens avec cette dernière. Des douleurs dans le bas du dos peuvent être liées à vos appuis, des douleurs au niveau du cou, à vos yeux ou votre mâchoire, ou encore une douleur dans le milieu du dos à des viscères abdominaux.
A l’aide de ces questions, l’ostéopathe a une première idée de ce qui est potentiellement douloureux, de l’origine et de l’ensemble des choses pouvant augmenter la douleur. Cette étape dure environ 5 à 10 minutes. La durée varie entre un nouveau patient et un autre suivi régulièrement.
Il faut savoir que l’ostéopathe ne traite que les douleurs fonctionnelles, qui ne présentent pas de pathologie organique. Il se doit donc de réaliser ce qu’on appelle un diagnostic différentiel. Pour cela, il doit vérifier par ses questions et ses tests que la plainte actuelle est de son ressort et non du domaine médical. Si une pathologie organique est suspectée, l’ostéopathe peut alors vous référer vers un médecin qui prendra en charge votre douleur.
Bien évidemment, la phase de dialogue entre le praticien et le patient ne s’arrête pas là. L’ostéopathe peut continuer à poser des questions lors de la suite de la consultation et le patient peut également exprimer toutes questions ou remarques.
2ème phase : observation et tests de l’ostéopathe
Une fois les questions posées, le patient se met en sous-vêtements et le praticien réalise une observation et des tests ostéopathiques. Cela permet de voir les zones douloureuses ainsi que celles qui semblent moins mobiles que les autres. De plus, ceci sert de référentiel pour vérifier l’évolution à la fin du traitement. L’ostéopathe cherchera également, à l’aide de sa palpation et de ses tests, à mettre en évidence le tissu douloureux pour le patient.
Lors de l’observation, on peut retrouver une rougeur, un hématome, ou encore un muscle plus important qu’un autre sur la zone douloureuse. La peau est un réel indicateur de la douleur et apporte de nombreuses informations sur l’état des tissus en-dessous. Il est donc important que le patient soit en sous-vêtements pour évaluer l’état de la peau au niveau de la zone douloureuse. Bien que le praticien ait un regard neutre à visée thérapeutique, certains patients pudiques peuvent ressentir une gêne. Vous pouvez alors demander à votre ostéopathe s’il est possible de rester habillé. Dans ce cas-là, présentez-vous avec des vêtements fins pour faciliter la réalisation des techniques.
L’observation sert également à évaluer la posture globale du patient. Une douleur a souvent des conséquences sur l’ensemble du corps qui s’adapte autour d’elle pour la diminuer. Prenez par exemple une entorse de la cheville : votre corps va compenser en prenant appui sur l’autre jambe pour éviter de s’appuyer sur le pied douloureux. Des conséquences sur votre posture seront alors visibles. C’est le cas pour de nombreuses douleurs bien que ces modifications ne soient pas toujours aussi apparentes.
Après une analyse générale du corps, le praticien effectue des tests ostéopathiques. Il évalue la mobilité, la tonicité des tissus à l’aide d’une palpation précise. Ces tests seront effectués sur l’ensemble du corps et pas seulement sur la zone douloureuse. L’analyse est réalisée sur différents tissus : les muscles, les articulations, les fascias, les viscères et également le crâne.
Cette observation et ces tests, qui durent en moyenne 10 minutes, permettent à l’ostéopathe de déterminer ce qui est douloureux, les zones moins mobiles, et le mécanisme créant la douleur.
3ème phase : Traitement de l’ostéopathe
Lorsque le praticien aura défini ce qui fait souffrir, ce qui est à l’origine des douleurs et pourquoi cela fait mal, il pourra débuter le traitement. Il réalisera alors une série de techniques sur la zone en souffrance mais également autour de celle-ci. Ces techniques ostéopathiques peuvent être appliquées sur tous les systèmes du corps. L’ostéopathe pourra, comme lors des tests, mobiliser l’ensemble de vos articulations, travailler sur votre ventre ou votre cage thoracique, étudier les fascias et les muscles du corps ou encore réaliser des techniques sur votre crâne. La phase de traitement est la plus longue, elle dure environ 20 minutes.
Les techniques réalisées permettent une meilleure mobilité des tissus mais surtout de retrouver la capacité d’auto-guérison. En effet, le corps est capable de s’auto-réguler. Cependant, lorsqu’une douleur apparaît, elle vient perturber cette fonction. L’ostéopathe permet donc de redonner à nouveau au corps le pouvoir de se soigner et de s’adapter à toutes les situations.
Il est important de savoir que le traitement de l’ostéopathe peut se dérouler en plusieurs séances. En effet, lorsque les tissus sont douloureux depuis longtemps, il faudra potentiellement plusieurs traitements afin de relâcher la tension de la zone et faire disparaître totalement la douleur. Bien évidemment, certaines douleurs ne nécessiteront qu’une consultation. Chaque patient étant différent, les traitements ne prendront pas le même temps et n’auront pas la même efficacité sur tout le monde.
A la fin du traitement, l’ostéopathe réalise à nouveau ses tests et l’observation pour vérifier l’amélioration du traitement sur le corps du patient. Bien que les résultats et la disparition complète de la douleur puissent prendre plusieurs jours, une amélioration dans la qualité et la mobilité des tissus ainsi qu’une meilleure posture du patient sont très souvent remarquées à la fin d’une consultation.
Que dois-je faire après une séance d’ostéopathie ?
Après une séance d’ostéopathie, il est possible de présenter des signes de fatigue. En effet, votre corps doit s’adapter au traitement et cela lui demande de l’énergie. Le sport est à éviter pendant les 24 heures qui suivent, pour permettre au corps de s’adapter au traitement et de s’auto-réguler. Il est, cependant, conseillé de continuer à bouger. Cela permet de conserver une bonne mobilité des tissus et d’aider le corps à retrouver de l’énergie. Une bonne hydratation aidera également votre corps à évacuer les toxines et ainsi optimiser la récupération.
A la suite du traitement, votre corps continuera donc à s’auto-réguler. Pour cela, le patient aura un rôle important par la suite. L’ostéopathe, à l’aide de conseils adaptés à la douleur et au patient, le guidera pour conserver une bonne santé. Il peut s’agir de conseils sur l’alimentation, le sommeil, des étirements, des exercices de respiration… N’hésitez pas également à vous documenter pour trouver des conseils qui pourraient vous permettre un fonctionnement optimal de votre corps.
Enfin, notons qu’il est possible que votre thérapeute vous conseille de consulter un autre professionnel de santé (ophtalmologue, podologue, dentiste, médecin…). Une approche pluridisciplinaire, avec plusieurs thérapeutes, est parfois nécessaire pour faire disparaître complètement la douleur, l’objectif final étant toujours d’avoir la meilleure santé possible.