Lors de l’installation des douleurs, la première démarche consistera à consulter son médecin traitant. Le diagnostic est surtout clinique mais celui-ci peut se confirmer par un bloc anesthésique du nerf pudendal positif (il s’agit d’anesthésier le nerf pudendal afin de tenter de diminuer les douleurs de manière passagère, ce n’est pas un traitement mais un moyen de diagnostic).
Selon son diagnostic et la nature de votre névralgie pudendale, il pourra vous orienter vers des spécialistes de la névralgie pudendale et/ou des spécialistes en gynécologie/urologie (etc). Si le(s) spécialiste(s) ne trouve(nt) pas la cause de ces douleurs, des examens complémentaires devront être fait.
Cette maladie a la particularité de ne pas se déceler par les examens traditionnels (bilans sanguins, scanner, radio, IRM…). L’imagerie est habituellement normale, les conflits sur le trajet du nerf pudendal ne sont pas visibles. Il est cependant nécessaire de les réaliser pour écarter définitivement d’autres pathologies.
Si le spécialiste ne trouve pas la cause de ces douleurs,des examens complémentaires devront être réalisés : seul un électromyogramme des réflexes sacrés étagés, complété d’un écho-doppler et d’une échographie, peuvent permettre de confirmer le diagnostic d’une névralgie pudendale.
Les spécialistes pourront alors voir avec vous quant aux traitements possibles, en oubliant pas que l’ostéopathie pourra vous aider dans ce long parcours qu’est la prise en charge de la névralgie pudendale…
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!