Constipation : en venir à bout !
La constipation, on s’y habitue malheureusement trop souvent, par fatalisme. Et pourtant, la constipation se traite de manière efficace grâce à votre ostéopathe !
Manon GARIOUD, Ostéopathe D.O.
Avant tout, la constipation n’est pas une maladie mais un symptôme ! Vous pouvez souffrir d’une constipation occasionnelle en lien avec un stress ou un désordre physiologique ; lorsque votre problème est plus régulier, on parle de constipation chronique.
Médicalement, la constipation chronique se caractérise par moins de 3 selles par semaine et cela pendant plusieurs mois (selon les médecins).
20 à 30 % de la population française souffre de constipation. Dans 80% des cas cela concerne les femmes et 1 femme sur deux en est victime
Les personnes de plus de 55 ans ont 5 fois plus de risque de souffrir de constipation que les adultes plus jeunes;
En cas de constipation de progression : vos selles sont dures et rares mais sans difficulté d’évacuation.
En cas de constipation terminale : vous avez une sensation de défécation incomplète ou difficile, une sensation de plénitude rectale, des efforts de poussée importants ou répétés.
Dans les deux cas, la constipation peut s’accompagner :
Des risques de complications peuvent apparaitre avec le temps : douleurs anales, fissures anales, rectorragies, aggravation d’une maladie hémorroïdaire. N’attendez pas pour consulter votre médecin, mais aussi votre ostéopathe !
Il existe deux mécanismes causant la constipation :
Une « paresse » du gros intestin : le tube se contracte peu ou mal et les selles progressent lentement ;
Un « dessèchement » des selles : en l’absence d’une hydratation régulière et suffisante, la réabsorption d’eau dans le gros intestin peut conduire à la formation de fèces dures et sèches, rendant leur élimination difficile.
Les causes externes de constipation :